Revue de presse Mediscoop du 15-09-2023

Trop de chaleur serait mauvais pendant la grossesse Une image contenant Police, texte, Graphique, logo

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 15 septembre 2023

Trop de chaleur serait mauvais pendant la grossesse (mediscoop.net)

L’exposition à la chaleur à long et à court terme pendant la grossesse est associée à un risque plus élevé de morbidité maternelle sévère au cours de l’hospitalisation pour l’accouchement. Des travaux antérieurs ont déjà suggéré une association entre complications au cours de la grossesse et pics de chaleur. Cette étude va dans le même sens. Ces travaux sont parus dans le JAMA.
Le taux de morbidité maternelle sévère pendant l’hospitalisation pour l’accouchement augmente dans certains pays et des scientifiques recherchent les causes possibles. Certains suspectent une association avec l’évolution du climat, notamment des périodes de forte chaleur de plus en plus fréquentes.
Afin d’explorer cela, une équipe américaine a effectué une étude rétrospective à partir d’une population de femmes en Californie. Seules les grossesses uniques ont été incluses. Les auteurs ont pris en compte les jours de chaleur modérée, élevée et extrême, définis comme des températures maximales quotidiennes dépassant les 75e, 90e et 95e centiles des données enregistrées entre 2007 et 2018 en Californie du Sud.
Une association significative a été observée entre le risque de morbidité maternelle et d’exposition à la chaleur à long terme pendant la grossesse et au cours du troisième trimestre avec une augmentation du taux de morbidité maternelle sévère de 28% (17% à 41% ; P < .001) pour les expositions les plus longues. Ce surrisque était également associé à une exposition à court terme aux pics de chaleur.
Ces associations étaient les plus fortes chez les mères ayant un faible niveau d’éducation ou dont les grossesses ont commencé pendant la saison froide.
Référence : Anqi Jiao et al. – Analysis of Heat Exposure During Pregnancy and Severe Maternal Morbidity – JAMA Netw Open. 2023;6(9):e2332780.

► Retrouvez l’abstract en ligne