mediscoop
 
La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient trois nouveaux guides ALD sur les cancers féminins à destination des médecins traitants. Ces guides de recommandations, élaborés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, ont pour objectif d’améliorer le suivi en ambulatoire des femmes atteintes de cancer du sein, de l’ovaire ou de l’utérus dans le cadre du parcours de soins.

La HAS et l’INCa avaient déjà publié conjointement six guides destinés aux médecins traitants sur la prise en charge des cancers colorectaux, de la prostate, du poumon et mésothéliome, du mélanome cutané, des lymphomes non hodgkiniens et des cancers des voies aérodigestives supérieures. Trois nouveaux guides viennent compléter la collection. Ils traitent cette fois de la prise en charge des cancers féminins : du sein, de l’ovaire et les cancers invasifs du col utérin.
Ces guides ALD ont pour objectif d’expliciter la prise en charge optimale et le parcours de soins des malades admis en Affection de longue durée (ALD) pour chacun de ces cancers. Ils s’adressent en priorité aux médecins traitants et sont focalisés sur la partie ambulatoire du parcours de soins. Ils reposent sur les recommandations pour la pratique clinique ou les conférences de consensus disponibles datant de moins de 5 ans, complétées par des avis d’experts.
Leur contenu est discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire : professionnels de santé en lien avec les sociétés savantes concernées, membres des réseaux régionaux de cancérologie et associations de patientes.

Marie Lestelle (Paris)

Référence :
La Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer publient 3 guides médecins sur des cancers féminins.
Haute Autorité de santé
[Retrouvez les guides en ligne]

Date de publication : 08-04-2010