Actualités  –  publiée le 27/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Autophagy

Le trauma interfère avec le processus de recyclage des cellules du système immunitaire dans les cellules cérébrales (Visuel Adobe Stock 202780589) Une image contenant logo

Description générée automatiquement

Mieux comprendre les obstacles au système de réparation du cerveau, après une lésion cérébrale traumatique, va permettre de développer les bons médicaments pour atténuer les symptômes neurologiques et traiter les traumatismes cérébraux.

Ces travaux menés in vivo, par une équipe de l’Université du Maryland et publiés dans la revue Autophagy révèlent que le trauma interfère avec le processus de recyclage des cellules du système immunitaire dans les cellules cérébrales.

Cette découverte suggère que le développement de médicaments permettant de promouvoir ce type de recyclage, mieux connu sous le nom d’autophagie, pourrait accélérer la réduction des lésions cérébrales traumatiques qui peuvent entraîner une invalidité longue et douloureuse.

Relancer l’autophagie pour éclaircir le cerveau

L’étude : l’équipe de l’UMSOM s’est concentrée sur « ce qui se passe dans le cerveau » lors d’une telle blessure, chez des souris modèles de choc traumatique.

Les chercheurs observent que :

  • Après une lésion cérébrale traumatique, la fonction de recyclage interne des cellules du système immunitaire du cerveau ralentit considérablement, permettant aux déchets de s’accumuler ce qui interfère avec la récupération.
  • Le traitement de ces modèles ayant subi une lésion cérébrale traumatique avec un médicament favorisant le recyclage cellulaire améliore leur capacité récupérer d’une telle blessure : en pratique, ces souris traitées s’échappent à nouveau plus rapidement d’un labyrinthe aquatique (un test courant  de mesure de la fonction cognitive).

Pour lire la suite ????  TRAUMA CÉRÉBRAL : Relancer l’autophagie pour booster la réponse immunitaire | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com