Bientôt la fin des retours en cargo pour les bateaux de course ?
Toujours dans un souci de développer un sport plus durable, la classe IMOCA et Lorient Grand Large ont annoncé la création d’une nouvelle course « retour » entre la Martinique et Lorient en 2023 qui sera qualificative pour le Vendée Globe 2024.
Les équipes ouvriront la voie dès cette année avec une épreuve de ralliement chronométrée, en double ou en équipage, qui aura lieu après la Transat Jacques Vabre.
La fin des retours des bateaux par cargo mettrait fin à une pratique peu écologique. | AMORY ROSS
Voiles et Voiliers. Modifié le 27/10/2021 à 12h36
Une proposition de « ralliement » entre la Martinique et Lorient dès novembre 2021
Alors que la plupart des IMOCA s’amarreront courant novembre à Fort de France en Martinique, port d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, Lorient Grand Large organise un retour par la mer, sous la forme d’un ralliement, en double ou en équipage, prémisse d’un projet plus ambitieux dans deux ans.
Le principe est simple. Une ligne de départ, située au Nord de l’île, sera ouverte à partir du 27 novembre et ce pendant plusieurs jours.
Chacun pourra ainsi s’élancer quand il le souhaite. Le chrono sera déclenché au départ puis stoppé au franchissement de la ligne d’arrivée, à l’entrée de la rade de Lorient.
Les équipages ayant traversé le plus rapidement se verront récompensés.
Au cours de leur traversée, les bateaux pourront être suivis en direct sur une cartographie ainsi qu’au travers des nouvelles du bord de chaque équipage.
La proposition se veut facile à mettre en œuvre pour les marins, avec l’envie de prolonger encore un peu cette belle saison 2021.
Tous nos articles et vidéos sur la Transat Jacques Vabre
Café, poivre et autres épices seront chargés à bord des bateaux pour être ramenés et commercialisés à Lorient. | GAUTHIER LEBEC
Un enjeu écologique
« Ce parcours a plusieurs enjeux. L’enjeu écologique car il propose une alternative au retour sur cargo, ensuite, technologique puisque les bateaux ont besoin de naviguer plus pour mettre au point et fiabiliser leurs engins, humain aussi car cela permet aux équipes de naviguer, puis stratégiquement la route retour est un beau défi en termes d’analyse météo pour trouver la bonne route pour aller chercher les vents portants au Nord de l’Anticyclone.
Enfin, pour rallier la ligne de départ située au nord de Grand’ Rivière, les marins auront la chance de naviguer sous le vent de la montagne Pelée, de Saint Pierre, et ils pourront admirer une autre facette de la Martinique avant de s’élancer vers Lorient La Base » explique Karine Fauconnier, coordinatrice de Lorient Grand Large.
Les prémices d’une course en solitaire pour 2023
L’idée est de faire du « Retour à La Base » un rendez-vous inscrit au Championnat IMOCA Globe Series avec une course en solitaire en novembre 2023, qualificative pour le Vendée Globe 2024-25.
« Le Retour à La Base 2021 est un ‘ warm up’ de la course en solitaire 2023 qui sera une étape importante de la qualification pour le Vendée Globe l’année suivante.
Lorient Agglomération a affirmé sa volonté d’inscrire Lorient au calendrier des grandes courses au large.
Créer sa propre transatlantique IMOCA en solitaire et en faire une course pérenne représente donc un joli pari.
En 2021, il s’agira d’un ‘ rallye’ amical, permettant d’initier les bases des ambitions futures.
Nous sommes heureux que déjà plusieurs teams aient confirmé leur participation, » explique Jean-Philippe CAU, président de Lorient Grand Large.
En 2023, les skippers ramèneront leur bateau en solitaire et en mode course après la Transat Jacques Vabre. Une épreuve qualificative pour le Vendée Globe 2024. | GAUTHIER LEBEC
Une collaboration Lorient Grand Large avec la Classe IMOCA
Après l’organisation du prologue de The Ocean Race Europe à Lorient au mois de mai dernier, Lorient Grand Large et la Classe IMOCA poursuivent donc leur collaboration autour de ce nouveau projet.
« Une grande partie des équipes IMOCA travaille et développe leurs programmes sportifs ici.
C’est aussi beaucoup sur ce territoire que l’on dessine, construit et équipe nos bateaux.
Une transatlantique en solitaire arrivant à Lorient La Base séduira sans aucun doute les marins et leurs partenaires.
C’est un challenge ambitieux que nous sommes très heureux de soutenir, » explique Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA.
Le retour se fera à Lorient La Base où beaucoup de bateaux sont basés. | ANNE BEAUGÉ
Un projet équitable
La Classe IMOCA et Lorient Grand Large souhaitent également donner un aspect équitable au « Retour à La Base » en faisant transiter de la marchandise locale depuis les Antilles jusqu’à Lorient : café, poivre et autres épices.
« L’idée est de pouvoir mettre à bord des bateaux participants autour de 40 kg de marchandises locales et de participer à l’économie circulaire.
Des discussions sont en cours avec les producteurs antillais et les revendeurs lorientais.
Nous espérons pouvoir commencer à proposer cela aux équipes cette année pour que le projet soit bien en place pour 2023, » explique Claire Vayer, co-responsable développement durable de la Classe IMOCA.
Aujourd’hui, déjà sept teams IMOCA ont manifesté leur intention de participer à ce premier « Retour à La Base » ! (Source service presse)