Accueil Sport  Voile  Transat Jacques-Vabre

ETA, comme estimation du temps d’arrivée.

Les dates d’arrivées des différentes catégories de la Transat Jacques Vabre 2021 sont calculées en fonction de prédiction de vitesse journalière.

Qui ne sont pas au rendez-vous ces derniers jours…

Voici les dates estimées par la direction de course. Explications.

Une image contenant extérieur, eau, bateau

Description générée automatiquement

Les Ocean Fifty sont attendus les premiers en Martinique, aux alentours du 22 novembre. | DAVID ADEMAS / OUEST-FRANCE

Ouest-France  Jacques GUYADER. Publié le 11/11/2021 à 15h47

La Transat Jacques Vabre 2021 avait innové en proposant trois parcours différents aux quatre catégories de bateaux.

Du plus long, pour les Ultim, au plus court, pour les Class40.

L’objectif était de faire en sorte que les quatre catégories de bateaux arrivent en Martinique dans des délais rapprochés afin que la couverture médiatique soit la mieux partagée possible.

Pour autant, la première partie du parcours, du Havre jusqu’à la latitude du Cap Vert est commune aux quatre classes de bateaux.

Et, à ce jour, par la faute de la dorsale anticyclonique posée sur le golfe de Gascogne et la Bretagne, ces derniers jours, les bateaux qu’ils soient sur une ou trois coques, n’ont pas battu des records de vitesse.

Toutes sont, en fait, en retard sur les timings imaginés quelques jours encore avant le départ.

Ocean Fifty : 22 novembre

Leur parcours est le même que celui des Imoca, d’une distance théorique de 5 800 milles.

S’ils ont aussi été ralentis par le manque de vent, les trimarans de 15 m sont ceux qui ont réalisé, ce jeudi 11 novembre la plus grande partie de leur parcours, 22,5 %.

Ils ont de grandes chances d’arriver les premiers à Fort de France.

La direction de course, à ce jour envisage une arrivée en Martinique le 22 novembre.

Ultim : 23 novembre

Le parcours qui leur a été préparé est le plus long.

Officiellement il mesure 7 500 milles, mais si l’on en juge par la distance restant à parcourir (affichée sur la cartographie), la distance serait plus proche des 8 000 milles.

Actuellement, et même s’ils ont accéléré, les trimarans volants n’ont effectué qu’entre 18 et 19 % du parcours.

S’ils parviennent à tenir un rythme élevé, au-delà des 23 nœuds de moyenne désormais (sur le fond), la direction de course les voit arriver à partir du 23 novembre.

Pour autant, si le timing venait à être bien plus lent, les instructions de course prévoient que le directeur de course peut décider d’une réduction de parcours, en amont de l’île de Martim Viaz.

Imoca : 24 novembre.

Les Imoca ont le même parcours que les Ocean Fifty, avec le contournement de l’archipel brésilien de Fernando do Norohna.

Eux aussi ne sont pas en avance sur les timings espérés.

Après quatre jours de course, les premiers n’étaient, encore, aujourd’hui 11 novembre, qu’à la latitude de Lisbonne.

Ils n’ont parcouru que 19 % du parcours.

La direction de course estime leur arrivée au 24 novembre, au mieux.

Class40 : 27 novembre

Ils ont le parcours le plus court, officiellement 4 600 milles, avec une marque à laisser à tribord dans l’archipel du Cap Vert.

Bateaux les moins toilés, ils ont beaucoup souffert dans la traversée du Golfe de Gascogne où certains sont toujours d’ailleurs à ce jour (11 novembre).

Ils ne devraient pas arriver aussi vite que prévu non plus.

La direction de course les attend à Fort de France à partir du 27 novembre seulement, pour les premiers !

Pour la première fois, la Transat Jacques Vabre propose trois parcours distincts. Une bonne idée selon vous ?

Débattez !

Évidemment, ce ne sont que des « Estimations de Temps d’Arrivée » (ETA) qui peuvent être chamboulées en fonction de la météo réelle et non prévue.

Transat Jacques-Vabre Class40 Ultime Ocean Fifty Lorient Sport Concarneau Le Havre Voile