Accueil Course au large Transat Jacques Vabre

Les Ultim seront bien au départ malgré la menace judiciaire de la classe Imoca.

Les organisateurs de la Route du café l’ont confirmé ce vendredi par voie de communiqué.

Et parmi eux, François Gabart et son trimaran SVR Lazartigue seront présents.

Comme en 2021, les Ultim participeront à la Transat Jacques Vabre. Ce qui n’est pas du goût des Imoca. Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Comme en 2021, les Ultim participeront à la Transat Jacques Vabre. Ce qui n’est pas du goût des Imoca. | THOMAS BRÉGARDIS / Ouest-France

L.C. Publié le 31/03/2023 à 15h11

Abonnez-vous

Transat Jacques Vabre. Les Ultim seront bien au départ malgré la menace de la classe Imoca (ouest-france.fr)

La polémique n’aura été que de courte durée. Il y a une semaine, la classe Imoca menaçait les organisateurs de la Transat Jaques Vabre de poursuites judiciaires si la classe Ultim intégrait la course.

Un courrier de leur avocat avait d’ailleurs été envoyé invoquant un préjudice financier pour les 60 pieds.

« Toute modification de l’avis de course initial dans le sens de l’intégration des voiliers de la Classe Ultim à la Transat Jacques Vabre 2023 entraînerait nécessairement un préjudice financier certain pour les concurrents membres de l’Imoca inscrits compte tenu de l’impact médiatique substantiel qu’engendrerait la participation contestée des 3 ou 4 Ultim » écrivait l’avocat.

Ce vendredi 31 mars, alors que la classe tenait ce même jour leur assemblée générale, la Transat Jacques Vabre a confirmé la participation des maxi-trimarans.

« Dans l’esprit des organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la porte est restée ouverte.

C’est pourquoi l’avis de course a été rédigé sur la base de la présence de 3 classes déclarées (Class40, Ocean Fifty, Imoca) avec la possibilité d’accueillir une classe invitée.

Ainsi, à la demande de la Classe Ultim 32/23, l’organisation accueillera donc avec plaisir les grands multicoques sur la ligne de départ de la 16édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre » explique ce communiqué.

Pour l’instant, cinq Ultim ont confirmé leur souhait d’être au départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre 2023 : Actual Ultim 3Maxi Banque Populaire XIMaxi Edmond de RothschildSodebo Ultim 3 et Trimaran SVR-Lazartigue.

Tous nos articles sur la Transat Jacques Vabre

4 classes, 4 parcours

Comme en 2021, chacune des classes aura son parcours pour permettre des arrivées groupées en Martinique.

Les Ultim navigueront vers le Sud où, après avoir franchi le pot au noir et l’équateur, ils devront laisser à bâbord l’île de San Pedro Paolo avant de descendre vers une marque située au nord de l’île de l’Ascension au milieu de l’Atlantique, à laisser à tribord.

Ensuite, les concurrents feront route vers la ligne d’arrivée en Martinique en profitant des alizés de l’hémisphère Sud, passer une deuxième fois l’équateur et le pot au noir.

La distance de ce parcours est d’environ 7 000 milles nautiques.

Le départ de la Route du café 2023 sera donné le 29 octobre et les arrivées prévues à partir du 12 novembre en Martinique.

En espérant que l’ambiance se soit un peu apaisée d’ici là…

Transat Jacques Vabre Ultim IMOCA