Accueil Sport Voile Transat Jacques-Vabre
Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre, n’ont pas pris en compte les menaces d’action judiciaires de la classe Imoca.
Ils confirment que les Ultim seront bien au départ, au Havre en octobre.
Les Ultim seront au départ de la Transat Jacques Vabre | OUEST-FRANCE
Ouest-France Jacques GUYADER. Modifié le 31/03/2023 à 16h25
Transat Jacques Vabre. C’est officiel, les Ultim seront de la partie ! (ouest-france.fr)Newsletter Voile
En apprenant que les organisateurs de la Transat Jacques Vabre s’apprêtaient à modifier leur avis de course pour accueillir, à leur demande les maxi-trimarans de la classe Ultim, le sang de la classe Imoca n’avait fait qu’un tour.
Par un courrier d’avocat, elle avait attiré l’attention des organisateurs sur la possibilité d’actions en justice de la part de ses membres qui s’estiment floués par une telle décision.
La classe Imoca estimant, en effet, que la présence des Ultim, non prévue dans un premier temps, allait focaliser l’attention médiatique sur les maxi-multicoques et léser les Imoca
La réponse est venue, ce vendredi matin, les organisateurs ne tiennent pas compte de ces pressions et réaffirment l’accueil des Ultim dans le bassin du Havre fin octobre.
Dans l’esprit des organisateurs de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, la porte est restée ouverte.
C’est pourquoi l’avis de course a été rédigé sur la base de la présence de 3 classes déclarées (Class40, Ocean Fifty, Imoca) avec la possibilité d’accueillir une classe invitée.
Ainsi, à la demande de la Classe Ultim 32/23, l’organisation accueillera donc avec plaisir les grands multicoques sur la ligne de départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Un parcours de 7 000 milles
Comme en 2021, les organisateurs proposent pour l’édition 2023 un parcours différent à chacune des classes.
Les Ultim navigueront vers le Sud où, après avoir franchi le Pot-au-noir et l’équateur, ils devront laisser à bâbord l’île de San Pedro Paolo avant de descendre vers une marque située au nord de l’île de l’Ascension au milieu de l’Atlantique, à laisser à tribord.
Ensuite, les concurrents feront route vers la ligne d’arrivée en Martinique en profitant des alizés de l’hémisphère sud, passer une deuxième fois l’équateur et le Pot-au-noir.
La distance de ce parcours est d’environ 7 000 milles nautiques.
Point final à cette nouvelle polémique ? Affaire à suivre…
Transat Jacques-Vabre Ultime Lorient Sport Le Havre Voile Actualité en continu Imoca