Bien que la recommandation classique des 10 000 pas soit un stratagème marketing sans fondement scientifique, il est évident que nos patients, et nous-mêmes, médecins, avons besoin de faire de l’exercice.

Mais pendant combien de temps? – Par le Dr Ted Jablonski

Médecin en train de courir Profession Santé logo 02/03/2023

Si l’exercice est bon pour la santé et que « le rire est le meilleur des remèdes », pourquoi ne pas les combiner dans un billet de blogue insolent pour détendre l’atmosphère?

Soyons réalistes, la règle des 10 000 pas par jour n’a rien de scientifique! C’est un mythe marketing.

Un chiffre joliment conçu au Japon qui pourrait être facilement adopté par les utilisateurs de montres intelligentes du monde entier. Pour info, ça a marché!

Up the hill, down the hill He knows all about Jack and Jill Ho-Ho! Ha-Ha! Me too! – Doris Day

Selon les directives affichées par la plus haute autorité de notre pays, le gouvernement fédéral canadien, nous avons besoin de 150 minutes d’exercice par semaine pour survivre.

Un copier-coller directement du site web Canada.ca:

« L’activité physique joue un rôle important dans votre santé, votre bien-être et votre qualité de vie.

Améliorez votre santé en étant actifs dans le cadre d’un mode de vie sain.

Soyez actifs au moins 2,5 heures par semaine pour obtenir des bénéfices sur votre santé.

Concentrez-vous sur une activité physique modérée à vigoureuse tout au long de la semaine, répartie en séances de 10 minutes ou plus.

Renforcez-vous en ajoutant des activités qui ciblent vos muscles et vos os au moins deux jours par semaine. »

Selon une autre autorité de premier plan, la clinique Mayo: « Il est également important de réduire le temps passé assis.

Plus le nombre d’heures passées assis chaque jour est élevé, plus le risque de problèmes métaboliques est important.

Une position assise trop longue peut avoir un impact négatif sur votre santé et votre longévité, même si vous effectuez la durée recommandée d’activité physique quotidienne.

Et certaines recherches ont montré que les personnes qui ont perdu du poids ont plus de chances de le conserver en restant moins longtemps assises pendant la journée. »

Des publications récentes ont montré qu’il faut moins de temps que l’on pense, chaque jour, pour obtenir des bénéfices réels en matière de santé physique et mentale.

Seulement 15 minutes quotidiennes sont efficaces pour les survivants du cancer du sein et même huit minutes par jour sont opérantes pour une liste surprenante de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer, les migraines et la démence.

Ces durées ressemblent aux intervalles de temps des visites en clinique. Un lien intéressant!

Examinons les prescriptions d’exercice physique de la même manière que nous abordons la planification des rendez-vous en clinique.

Avec la langue bien pendue, voici une forme scientifiquement prouvée d’entraînement en résistance pour les petits groupes de muscles:

Une heure 

Pour lire la suite ????  Tour d’horizon des prescriptions d’exercice pour les médecins | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com