Thomas Coville, troisième de la dernière Route du Rhum sur son Sodebo Ultim 3, consacrera l’hiver et le printemps qui viennent à quatre tentatives de record sur l’Atlantique, en équipage ou en solitaire et dans un sens comme dans l’autre.
Le Team Sodebo consacrera ainsi sa préparation en vue de l’Arkea Ultim Challenge Brest, le grand rendez-vous de la saison 2023.
Quatre traversées de l’Atlantique et quatre tentatives de record sont au programme de Thomas Coville et de son team cet hiver. | DR / TEAM SODEBO ULTIM 3
Voiles et Voiliers.Publié le 22/12/2022 à 09h17
Thomas Coville va tenter de battre quatre records sur l’Atlantique cet hiver (ouest-france.fr)
La saison 2022 désormais dans le rétroviseur, marquée par un quatrième podium de Thomas Coville sur la Route du Rhum sous les couleurs de Sodebo, tout le Team Sodebo a basculé vers l’année 2023 qui sera ponctuée d’un rendez-vous attendu depuis des années par tous les passionnés de voile, l’Arkea Ultim Challenge Brest, la toute première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire, est l’échéance sportive de l’hiver 2023-2024.
Les plus compétitifs possible
Depuis le retour de Sodebo Ultim 3 des Antilles à sa base de Lorient, au terme d’un convoyage express, Thomas Coville et son équipe ont lancé le compte à rebours vers cet objectif, avec une seule idée en tête : que le marin et son bateau soient le plus compétitifs possible dans un peu plus d’un an au départ de Brest.
En réalisant son parcours sur la dernière Route du Rhum en 7 jours, 6 heures, 37 minutes et 25 secondes, Thomas Coville bat lui aussi le record de Francis Joyon sur IDEC Sport en 2018. | DR / FRED MORIN
Cette course est l’objectif de la prochaine saison pour le skipper de Sodebo Ultim 3 : « Je vais partir pour un Tour du Monde en solitaire dans un an, et dans cette optique, avec le Team Sodebo, nous nous sommes inspirés des sports d’endurance, explique Thomas Coville dans un communiqué publié par son team.
Les athlètes qui préparent le Tour de France cycliste ou des marathons, de manière plus structurée, ils cherchent à être dans l’intensité au moment des entraînements.
Ils ne vont pas faire le Giro, mais des courses plus courtes pour préparer la grande boucle.
On change un peu de méthode dans notre préparation, c’est très intéressant ».
Pour répondre à ces impératifs, Thomas Coville et son équipe ont mis en place un programme hivernal dense avec quatre transatlantiques en trois mois, entre début janvier et avril.
Deux, dans le sens Est-Ouest, se feront en mode record, en équipage puis en solitaire, sur le parcours de la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador, aux Bahamas (3 884 milles).
Le record en équipage date d’octobre 2013, détenu par le Spindrift 2 de Yann Guichard en 6 jours 14 heures 29 minutes et 21 secondes.
Le record en solitaire est la propriété depuis janvier 2014 d’Armel Le Cléac’h en 6 jours 23 heures 42 minutes et 18 secondes.
Nous avons besoin de progresser dans l’utilisation du bateau, d’essayer différents réglages de la plateforme
« En début d’année, nous avions acté que le bateau naviguerait cet hiver, restait à définir le programme exact, explique de son côté Thierry Douillard, responsable de la cellule performance du team Sodebo.
La Route du Rhum nous a apporté satisfaction avec la troisième place de Thomas, nous avons aussi vu que nous avions encore beaucoup de choses à travailler pour être encore plus performants dans un an sur l’Arkea Ultim Challenge Brest.
Nous avons besoin de progresser dans l’utilisation du bateau, d’essayer différents réglages de la plateforme telle qu’elle est aujourd’hui, faire un travail à la fois spécifique et qualitatif.
C’est important d’enchaîner des milles, en solitaire et en équipage, mais avec des priorités bien définies ».
« C’est un des premiers records que j’ai tenté avec Sodebo en multicoque (2005), c’est une route où l’on peut pousser le bateau très fort. »
Thomas Coville traversera donc quatre fois l’Atlantique sur son Ultim. | DR / TEAM SODEBO ULTIM 3
« Nous avons choisi d’inscrire une partie de la préparation hivernale dans un cadre de records, parce que c’est l’occasion de mettre toute l’équipe en configuration compétition, avec un bateau à préparer, une séquence de départ, et la pression du chrono, qui est tout aussi forte que celle d’un adversaire, poursuit Thomas Coville.
Cela permet également de continuer à roder le fonctionnement avec la cellule routage.
La succession en équipage puis en solitaire va nous permettre de mesurer, d’analyser et de comprendre : c’est un vrai plus pour nous faire progresser dans la perspective de la course autour du monde. Je suis très impatient à l’idée de partir sur cette campagne ».
Distance parcourue en 24 heures
Quant aux deux transats retour, elles se feront en solitaire ou en équipage, et là encore, si de bonnes opportunités météo se présentent, le team Sodebo Voile pourrait s’attaquer à deux records, ceux de la distance parcourue en 24 heures.
Avec dans le viseur les 908,2 milles du Maxi Banque Populaire V en 2009 (équipage) et les 850,7 milles de François Gabart en 2017 (solitaire).
Pour la tentative de la Route de la Découverte en équipage, Thomas Coville a choisi de partir à 6, un équipage qui sera finalisé au plus proche du départ parmi un vivier de navigants expérimentés et qui connaissent très bien le trimaran géant : Thomas Rouxel, Guillaume Pirouelle, Nicolas Troussel, François Duguet, Frédéric Denis, Léonard Legrand (Source Service presse).