Actualités  –  publiée le 11/07/2020 par Équipe de rédaction Santélog

Obesity

La taille, un marqueur complémentaire à l’enfance du risque d’obésité plus tard dans la vie (Visuel Fotolia_185047837_XS)

La taille d’un enfant affecte-t-elle son risque futur d’obésité ? Cette étude des US Centers for Disease Control and Prevention, menée à partir des données de millions d’enfants, répond par l’affirmative : l’analyse, présentée dans la revue Obesity conclut que la prévalence de l’obésité est 5 fois plus élevée chez les enfants les plus grands que chez les enfants les plus petits.

Les chercheurs d’Atlanta ont examiné les dossiers de santé de 2,8 millions d’enfants évalués à plusieurs reprises entre 2 et 13 ans. Lors du « réexamen » 4 et jusqu’à 13 ans après la première évaluation, les enfants les plus grands s’avèrent en effet plus susceptibles d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) significativement plus élevé que les enfants de plus petite taille.

La taille, un marqueur complémentaire à l’enfance du risque d’obésité plus tard dans la vie

L’analyse montre, notamment que :

  • chez les enfants les plus minces au départ, la prévalence de l’obésité au deuxième examen est 5 fois plus élevée chez les enfants les plus grands que chez les enfants les plus petits (3,1% vs 0,6%) ;
  • chez les enfants à IMC plus élevé au départ, les taux de prévalence respectifs d’obésité chez les enfants de grande vs petite taille sont de 89,5% vs 53,4% ;
  • l’association entre une taille plus grande et l’obésité au deuxième examen est plus forte chez les enfants qui ont été évalués la première fois avant l’âge de 7 ans.

Ainsi, les chercheurs concluent que la moitié du risque d’obésité au second examen, c’est-à-dire à un âge plus avancé de l’enfant, est indépendante de l’IMC initial de l’enfant, la taille peut être un marqueur complémentaire à l’enfance du risque d’obésité plus tard dans la vie.

Source: Obesity 07 July 2020 DOI : 10.1002/oby.22901 The Longitudinal Relation of Childhood Height to Subsequent Obesity in a Large Electronic Health Record Database

Plus sur Obésité Blog