Actualités  –  publiée le 13/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Nature Translational Psychiatry

Une image contenant personne, habits, Visage humain, s’asseoir

Description générée automatiquement Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

« Pourquoi ce pic de suicides à la pleine lune ? », s’était déjà interrogé une équipe de psychiatres de l’Université de l’Indiana.

Cette équipe de l’Université de Nottingham s’est, elle-aussi, donné l’objectif d’identifier le moment de l’année et l’heure où les pensées suicidaires sont les plus fortes, chez les personnes atteintes de dépression : et il existe bien un moment où ces pensées suicidaires culminent au cours de l’année, ainsi qu’une heure de la journée plus « favorable » à ces pensées, selon ces conclusions, publiées dans la revue Nature Translational Psychiatry.

Car la recherche identifie le mois où les pensées suicidaires les plus fortes, soit quelques mois avant le pic de comportements suicidaires au printemps/début de l’été.

Alors que la plupart des gens supposent que les taux de suicide seront les plus élevés en hiver, le printemps/début de l’été est le moment où les comportements suicidaires culminent.

Par ailleurs, le pic de pensées suicidaires, au cours de la journée, est également situé entre 4 et 5 heures du matin.

Au printemps, l’humeur s’améliore pourtant les comportements suicidaires augmentent

L’étude menée par l’équipe de psychologues de l’Université de Nottingham, avec des collègues de l’Université d’Amsterdam et de l’Université de Harvard a analysé, sur 6 ans, les réponses recueillies auprès de plus de 10.000 participants au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada qui ont renseigné leurs humeurs, leurs pensées sur le suicide et l’automutilation par questionnaire, dans le cadre du programme de recherche à Implicit Health Database (PIH).

Les participants appartenaient à 3 groupes :

Pour lire la suite ???? SUICIDE : Quand les pensées suicidaires sont les plus fortes | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com