Actualités  –  publiée le 15/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog

CABI Human-Animal Interactions

« L’effet indésirable » possible d’un animal domestique sur la qualité du sommeil et la récupération (Visuel Adobe Stock 276958878) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Certains n’y verront qu’un point de détail, pourtant cette étude épidémiologique et représentative en population générale, démontre très sérieusement, « l’effet indésirable » possible d’un animal domestique sur la qualité du sommeil et la récupération.

Ainsi, un chien ou chat pourrait entraîner des nuits agitées, conclut cette étude originale, publiée dans la revue CABI Human-Animal Interactions, qui engage plus largement, à d’autres recherches sur les effets des interactions humain-animal, dont certains ont déjà été documentés comme bénéfiques.

De précédentes études ont déjà montré les avantages cardio-métaboliques de vivre avec un chien, les bénéfices pour l’immunité en développement, de la vie en compagnie d’animaux.

Cependant cette étude souligne un désavantage bien vécu par de nombreux « maîtres » : des nuits plus agitées et moins récupératrices.

L’étude : Le Dr Lauren Wisnieski de l’Université Lincoln Memorial (Tennessee) et son équipe ont procédé à l’analyse des données de sommeil (dont le fait de ne pas récupérer, la somnolence diurne, le manque de sommeil et la difficulté à s’endormir) des participants à la très large cohorte (NHANES 2005-2006) en fonction de la possession d’animaux de compagnie.

L’analyse révèle en effet que :

Pour lire la suite ???? SOMMEIL : Et si votre chat vous empêchait de dormir ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com