Accueil Sport de glisse et voile légère

Quel lancement ce lundi 25 avril pour le premier jour du grand retour de la Semaine Olympique Française, à Hyères !

Vent, spectacle et l’élite mondiale réunie dans des disciplines très spectaculaires de la voile légère olympique : 470, ILCA 7, 49er, Kitefoil, iQFOiL.

Pas moins de 751 marins de plus de 50 nationalités engagés dans du vent soutenu.

Pour ce premier jour de régates on a vu entre autres une performance XXL de la Française Hélène Noesmoen : cinq courses, cinq victoires ! Incroyable.

Une image contenant extérieur, ciel, eau, transport

Description générée automatiquement Une image contenant texte, clipart

Description générée automatiquement

Toutes les séries olympiques qui seront aux JO de Paris sont présentes sur le plan d’eau de Hyères. Et dès la première journée c’est du grand spectacle ! | SAILING ENERGY / FFVOILE

Voiles et Voiliers. Modifié le 26/04/2022 à 07h41

Cette fois c’est parti pour les 751 concurrents de plus de 50 nationalités présents pour cette 53e Semaine Olympique de Hyères-TPM.

Dès 11h ce lundi, les premiers départs ont été donnés pour les 470, ILCA 7, 49er, Kitefoil et iQFOiL et les régates se sont enchaînées toute la journée pour les dix séries olympiques (cinq spécialités, hommes et femmes).

Entre une à cinq courses par série ont été disputés dans des conditions musclées avec un vent d’ouest entre 18 et 24 nœuds avec des rafales à 28-30 nœuds en milieu de journée.

Des vitesses affolantes

Ils volent, ils décollent, ils sont impressionnants… ils ont traversé la rade à des vitesses affolantes : l’iQFOiL (planche à voile à foil) et le Kitefoil sont les nouvelles disciplines olympiques pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Pour la première fois, ces deux séries ont pris le départ de la Semaine Olympique de Hyères.

« C’est top ces nouveaux supports qui volent au-dessus de l’eau, c’est gracieux, c’est très beau, ça va vite, très vite, c’est impressionnant, on a le sentiment que c’est facile, sans effort mais c’est loin d’être le cas, les athlètes sont de vrais pilotes sur ces supports.

Ces nouvelles disciplines qui volent, c’est une belle évolution pour notre sport » explique Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France.

iQFOiL (femmes & hommes – windsurf à foil)

Femmes : 5 courses

La Française Hélène Noesmoen, championne du monde en titre, prend la tête du classement général en remportant les cinq courses du jour. La Française Delphine Cousin et la Polonaise Maja Dziarnowska complètent le podium.

Hélène Noesmoen : « Les conditions étaient sympas aujourd’hui ! Une orientation Mistral avec du vent assez modéré mais c’est allé crescendo sur les courses et sur les deux dernières on a eu du vent relativement fort. On n’a pas vu la SOF depuis 3 ans, c’est sympa de retrouver toutes les séries. C’est la première régate pour les iQFOiL à Hyères, ça s’est plutôt bien passé pour toutes les Françaises, c’était cool, je pense que tout le monde se sent bien ici !

Le niveau s’est vraiment densifié ! On l’a bien vu à Palma il y a deux semaines. Nous avons eu des conditions vraiment dures et tout le monde naviguait très propre donc c’est que le niveau a augmenté depuis l’an dernier. »

Une image contenant eau, extérieur, sport, sport aquatique

Description générée automatiquement

La Française Hélène Noesmoen n’a rien laissé à ses adversaires : cinq courses, cinq victoires ! | SAILING ENERGY / FFVOILE

Hommes : 5 courses

À l’issue des cinq courses du jour, le Français Clément Bourgeois pointe à la première place devant le Français champion du monde Nicolas Goyard et l’Allemand Sebastian Koerdel.

Nicolas Goyard : « Aujourd’hui était une journée bien ventée, je pense qu’on est tous bien cramé, les triceps et les cuisses ont bien travaillé. À mon niveau avec pas mal d’erreurs je n’ai pas fait une seule course vraiment propre. Je suis resté bien placé mais j’avais le potentiel en vitesse pour faire beaucoup mieux. Mais c’est ma reprise, ça fait 3 mois que je n’ai pas fait de régates. C’est finalement pas surprenant et plutôt bien que je reprenne mes repères aujourd’hui. C’est la reprise mais la vitesse est là, il n’y a pas de soucis à se faire pour la suite. C’est la première SOF que je fais, avec toutes les séries c’est marrant. On est dans notre univers sur la plage et je rentre le soir chez moi, ça permet quand même de rester concentré. Le niveau augmente, les concurrents vont vite, les réglages s’affinent… La semaine va être longue avec beaucoup de courses de prévues. La concurrence se rapproche, le niveau se resserre mais j’ai encore une certaine marge parce que j’ai encore beaucoup de navigations d’avance. »

Kitefoil (femmes & hommes – kiteboard à foil)

Femmes : 4 courses

L’Américaine championne du monde Daniela Moroz prend la tête du classement général provisoire devant la Française Lauriane Nolot et l’Anglaise Ellie Aldridge.

Une image contenant eau, cerf-volant, extérieur, sport

Description générée automatiquement

En plein vol, à fond ! | SAILING ENERGY / FFVOILE

Hommes : 4 courses

Le Singapourien Maximilian prend le leadership devant les Français Axel Mazella et Benoît Gomez.

470 (dériveur double mixte)

2 courses

En remportant la deuxième course du jour, les Français Hippolyte Machetti et Aloïse Retornaz prennent la tête du classement général provisoire devant les Allemands Malte Winkel et Anastasiya Winkel et les Suédois Anton Dahlberg et Lovisa Karlsson.

Une image contenant extérieur, montagne, embarcation, transport

Description générée automatiquement

Les 470 à l’attaque. | SAILING ENERGY / FFVOILE

Nacra 17 (catamaran à foil double mixte)

1 course

Les champions olympiques Ruggero Tita et Caterina Banti s’imposent dans la course du jour devant les Néerlandais Laila Van des Meer et Bjame Bower et les Anglais John Gimson et Anna Burnet.

Ruggero Tita (ITA), champion olympique : « C’était une course très difficile car le vent était très fort. Nous avons réussi à gagner à la fin mais je pense que nous étions tous assez proches. Les Australiens allaient très vite et, étonnamment, les Néerlandais étaient aussi. Nous étions tous très proches. C’est enfin une vraie SOF avec beaucoup de monde, nous sommes vraiment heureux et c’est ce à quoi nous sommes habitués depuis des années ici. Je suis venu ici pour la première fois en 2010 ou 2011. Nous apprécions beaucoup de naviguer ici dans ces conditions : mer plate et vent fort. »

Une image contenant extérieur, ciel, eau, montagne

Description générée automatiquement

Du vent soutenu, donc quelques figures de style… | SAILING ENERGY / FFVOILE

ILCA (dériveur solitaire femmes et hommes)

2 courses

La Polonaise Agata Barwinka est en pôle position après 2 courses devant la Néerlandaise Maxime Jonker et la Canadienne Sarah Douglas.

L’Australien champion olympique Matt Wearn prend la tête du général provisoire devant le Français Jean-Baptiste Bernaz et le Chypriote Pavlos Kontides.

Matt Wearn (AUS), champion olympique : « Aujourd’hui, nous avons eu les conditions typiques de Hyères, une belle brise de 15-20 nœuds, des effets de côte et de bonnes rafales. C’était une bonne journée pour moi avec une place de 2 et une de 1. Je suis ici depuis une semaine, je profite du beau temps et j’attends avec impatience le reste de la semaine pour prendre le départ de bonnes régates. Les fortes conditions nous aident (l’équipe australienne) un peu, nous les apprécions un peu plus que d’autres. Cela montre le niveau de l’équipe et même si nous avons quelques jeunes dans l’équipe, ils sont toujours en tête de la flotte. J’espère que nous pourrons garder cette constance et finir avec quatre d’entre nous en Medal Race. »

49er (dériveur double hommes et femmes)

2 courses chez les femmes et 3 courses chez les hommes

Chez les femmes, le duo suédois Vilma Bobeck et Rebecca Netzler prend le leadership devant les Américaines Stéphanie Roble et Magaret Shea et les Françaises Lara Garnier et Amélie Riou.

À l’issue des trois courses du jour, le duo polonais Dominik Buksak / Szymon Wierzbicki prend les commandes devant ses compatriotes Loka Stanul et Jaku Sztorch et les Américains Nevin Snow et Maximiliano Agnese.

Ce mardi matin dès 11h, les courses pour se qualifier pour les Medal Race continuent.

SPORT DE GLISSE ET VOILE LÉ