Source: L’Escale Nautique

NOUVELLES

Semaine de la sécurité nautique du 17 au 23 mai

La Semaine nord-américaine de la sécurité nautique aura lieu du 17 au 23 mai 2014.Organisée par le Conseil canadien de la sécurité nautique et ses partenaires, elle a pour objectif de promouvoir des pratiques sécuritaires et responsables en navigation de plaisance auprès des quelques 16 millions de plaisanciers du Canada.

La bonne nouvelle, c’est que le nombre des accidents mortels sur l’eau est en baisse depuis plusieurs années. Toutefois, on dénombre quand même en moyenne plus d’une centaine de décès reliés à la navigation de plaisance à chaque année au Canada.

On peut attribuer la « bonne tendance » à cette campagne annuelle, qui a généré quelque 100 millions « d’impressions » médiatiques en 2013.Ces « impressions » dans le langage du marketing sont autant de mentions dans tous les types de médias. « Alors que les adeptes se préparent en grand nombre à remettre leurs embarcations à l’eau en ce début de saison nautique, la Semaine de la sécurité nautique vise à faire diminuer ces chiffres encore plus », dit M. Yves Paquette, directeur-général de l’Association Maritime du Québec qui est membre du Conseil canadien de la sécurité nautique.

Le moment choisi pour cette campagne de sensibilisation à la sécurité nautique coïncide avec l’arrivée du premier long week-end de la belle saison. C’est?aussi un temps de l’année où de nombreux accidents mortels surviennent.

Les cinq grands messages de la Semaine de la sécurité nautique portent sur les points saillants qui sont associés aux accidents sur l’eau :

– L’importance de porter un gilet de sauvetage

– Les dangers de la consommation d’alcool en bateau

– L’importance de suivre un cours de navigation

– L’importance d’une préparation adéquate avant de partir sur l’eau

– Les dangers d’une chute en eau froide

Pour en savoir plus :

http://www.csbc.ca/index.php/fr/campagnes-de-securite/semaine-nautique-de-securite/apercu