Actualités  –  publiée le 16/05/2023 par Équipe de rédaction Santélog

Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports

L’excès de sédentarité finit par agrandir le cœur (Visuel Adobe Stock 582117908) Une image contenant texte, Police, logo, conception

Description générée automatiquement

Cette équipe de l’University of Eastern Finland met en garde les adolescents, dans le Scandinavian Journal of Medicine and Science in Sports, contre l’excès de sédentarité.

Un tel comportement finit par agrandir le cœur : ainsi, 8 heures de temps sédentaire/jour peuvent augmenter la masse cardiaque 3 fois plus que 49 minutes/jour d’activité physique modérée à vigoureuse.

Les récents rapports de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent que plus de 80 % des adolescents dans le monde pratiquent une activité physique insuffisante.

Cette inactivité physique ou sédentarité a largement été associée à plusieurs maladies non transmissibles chez les adultes telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer.

Dans la population pédiatrique, la majorité des études se sont concentrées sur l’effet de la sédentarité et de l’activité physique sur la santé cardiométabolique, notamment la pression artérielle, la résistance à l’insuline, les lipides sanguins et l’indice de masse corporelle.

Il existe donc des lacunes dans les connaissances des effets de la sédentarité sur la structure et la fonction cardiaques.

Ces effets ont en effet été trop rarement mesurés par accéléromètre et par échocardiographie chez les plus jeunes.

La sédentarité, ennemi juré de la santé cardiaque

L’étude, menée en collaboration entre l’Université de Bristol et l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), explore ainsi les associations entre la sédentarité, l’activité physique légère, modérée ou vigoureuse, et la structure et la fonction cardiaques.

Pour lire la suite ???? SÉDENTARITÉ : Elle avachit le cœur des adolescents | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com