
Deux opérations de secours qui soulèvent des interrogations…
Divers / jeudi 05 janvier 2012
Deux opérations de secours ont attiré l’attention de la presse autour du monde cette semaine. D’abord en Manche les sept membres de l’équipage d’un Bénéteau 40.7 d’une école de voile britannique ont dû être secourus en plein milieu de la tempête qui a frappé les côtes ce mardi. Le bateau, Liquid Vortex, était en convoyage du Solent à Londres, malgré un avis de tempête. Le Mayday a été lancé à 5h30 du matin lorsque le moteur a cessé de fonctionner. Un seul membre de l’équipage a pu agir, car les six autres étaient malades ou blessés.
Le canot de sauvetage a essayé de remorquer le voilier vers le port de Douvres, mais la corde de remorquage s’est rompue à trois reprises. Un deuxième canot de sauvetage est sorti vers 8h, mais le port de Douvres était alors fermé à cause de la violence de la tempête. Un hélicoptère a été dépêché pour hélitreuiller les quatre blessés, tandis que les trois autres membres de l’équipage sont restés à bord et le bateau enfin remorqué à Ramsgate. Personne ne semble comprendre pourquoi le skipper avait quitté le Solent étant donné l’avis de tempête en cours.
Il y a à peine un an en janvier 2011, un autre bateau de la même société a coulé sur un banc de sable dans la zone lors d’un convoyage de Londres à Southampton, nécessitant la mise en place d’une opération de secours de grande envergure. Et en mai dernier, un membre de l’équipage du Bénéteau 40.7 Liquid Vortex a été blessé. Le rapport officiel des enquêteurs a mis en cause la sécurité à bord de ce même bateau…
Des interrogations se soulèvent aussi concernant le démâtage d’un 32 pieds à 1800 milles au large du Chili. A son bord un solitaire de 83 ans, qui tentait pour la septième fois de doubler le cap Horn ! Parti de l’île de Pâques le 27 décembre dernier, le skipper américain a été secouru par un cargo et ensuite transféré à bord d’un bâtiment de la Marine chilienne. Il devrait débarquer à Valparaiso samedi prochain et sera transporté à l’hôpital dès son arrivée. Mais il ne s’agit pas du premier incident subi par le marin à bord de son bateau, car il a récemment été hospitalisé en Equateur après s’être blessé à la jambe. Selon un proche il s’agit néanmoins d’un marin expérimenté qui rêve tout simplement de double le cap dur…