Actualités  –  publiée le 12/09/2023 par Équipe de rédaction Santélog

BMJ Mental Health

La pollution de l'air a déjà été liée aux troubles cognitifs et mentaux, avec un rôle possible dans l'accélération de la démence (Visuel Adobe Stock 415851618) Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

La pollution de l’air a déjà été liée aux troubles cognitifs et mentaux, avec un rôle possible dans l’accélération de la démence.

Cette étude de neurologues et de psychiatres du King’s College London démontre que la pollution est bien liée à une utilisation accrue des services communautaires de santé mentale, -et c’est l’originalité de cette étude- par des personnes déjà diagnostiquées avec une démence.

Ainsi et accessoirement, la réduction des niveaux de dioxyde d’azote et de particules et plus globalement la réduction de la pollution, pourrait libérer des ressources dans les services psychiatriques de proximité déjà surchargés, suggèrent ces chercheurs, dans le BMJ Mental Health.

L’exposition à des niveaux élevés de pollution est liée à une utilisation accrue des services de santé mentale, en particulier par les personnes atteintes de troubles cognitifs et de démence, conclut cette vaste étude longitudinale, menée dans une zone de Londres à fort trafic et à forte pollution.

L’étude a évalué l’utilisation des services de santé mentale communautaires sur 9 ans par 5.024 participants âgés de 65 ans et plus, vivant dans le sud de Londres et ayant reçu un diagnostic initial de démence entre 2008 et 2012.

Pour lire la suite =  SANTÉ MENTALE : Plus de pollution, plus de consultations | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com