En 2022, la Route du Rhum sera sans aucun doute l’événement nautique de l’année.
Mais avant cela, les passionnés de voile auront de quoi s’occuper.
Salons, régates, grands rendez-vous… Voici de quoi remplir vos agendas.
Départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018. | ALEXIS COURCOUX
Voiles et Voiliers. Modifié le 15/01/2022 à 09h20
Janvier
RORC Transatlantic : départ le 8 janvier
8e édition de la RORC Transatlantic Race, première course du circuit RORC de la saison 2022. Une trentaine de bateaux divisés en deux classes, Mocra multicoque et IRC, vont traverser l’Atlantique au départ de Lanzarote (Canaries) pour une arrivée à Port-Louis (Grenade).
2e étape de la Transquadra : départ le 29 janvier
La flotte de la Transquadra s’élancera de Funchal (Madère) pour mettre le cap sur la Martinique. Une traversée de l’Atlantique de 2 700 milles qui donnera lieu à 4 classements entre les solitaires et les doubles, la flotte Atlantique et la flotte Méditerranée.
Départ de la deuxième étape devant les côtes de Madère en 2018. | FRANÇOIS VAN MALLEGHEM / TRANSQUADRA MADÈRE MARTINIQUE
Février
RORC Carribean 600 : du 21 au 25 février
Le départ de la course de 600 milles sera donné à Antigua le 21 février. Les bateaux les plus rapides se donnent rendez-vous pour cette superbe course entre les îles de l’arc antillais.
Mars
Les Nauticales : du 19 au 27 mars à La Ciotat
Le salon nautique de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, 4ᵉ salon à flot français, accueillera quelque 200 exposants pendant 9 jours à La Ciotat.
SailGP San Francisco – Finale : 26 et 27 mars
La grande finale de la saison 2 se jouera à San Francisco pour le dernier Grand Prix des F50.
Spain SailGP Team co-helmed by Florian Trittel and Phil Robertson in action on Race Day 1. Australia Sail Grand Prix presented by KPMG. 17 December 2021. Photo : Brett Costello for SailGP. Handout image supplied by SailGP | BRETT COSTELLO FOR SAILGP
Avril
Plastimo Lorient Mini : 7 avril
Traditionnelle course de lancement de la saison en Atlantique : 250 milles en double au départ de Lorient. La Plastimo Lorient Mini (couramment appelée la PLM) est l’une des épreuves les plus plébiscitées du circuit.
Spi Ouest-France : du 14 au 18 avril
Après deux années de Spi Ouest-France en octobre, la course renoue avec le traditionnel week-end de Pâques. La plus grande régate de voiliers habitables d’Europe du printemps espère pour sa 44e édition quelque 400 bateaux.
Depuis 1983, la jauge IRC régit les régates de course-croisière comme le Spi Ouest-France, le Fastnet ou encore la middle Sea Race. | DIDIER RAVON
La SNIM : 15 au 18 avril
La SNIM marque l’ouverture de la saison en Méditerranée pour l’IRC. Les voiliers habitables régateront sur le futur plan d’eau des JO 2024
Les Voiles de Saint-Barth : du 17 au 23 avril
Durant cinq jours, les Voiles de Saint-Barth, Richard Mille accueillerons les Maxis et les Supers Maxis pour divers parcours côtiers. Des unités magnifiques naviguant dans un paysage splendide. Du beau spectacle en prévision.
Unique en son genre, le Salon international du multicoque est reconnu comme la référence mondiale pour les catamarans et trimarans par les professionnels du nautisme. | SALON INTERNATIONAL DU MULTICOQUE
Salon international du multicoque : du 20 au 24 avril
Le rendez-vous « international » 100 % multicoque se tiendra en 2022 à la Grande Motte. Y seront présentés les catamarans et trimarans à flots. Une soixantaine de bateaux seront visibles lors de cette édition 2022.
EurOcat : du 29 avril au 1er mai
Diam 24, ETF26, Formule 18 et autre catamaran de sport ont rendez-vous à Carnac pour ce week-end de régate. Au programme : parcours vendredi et dimanche et le grand raid samedi, temps fort du week-end.
Mai
Cap Martinique : 1er mai
Première transat sans escale ouverte aux amateurs au départ de La Trinité-sur-Mer en laissant l’île de Madère à tribord. Ouverte à tous les voiliers de 30 à 40 pieds ayant un coefficient TCC de 0,980 à 1,080 de la jauge IRC, en solo ou en double.
L’IMOCA Charal de Jérémie Beyou. | GAUTHIER LEBEC/CHARAL
Bermudes 1 000 Race : 8 mai
Course en solitaire réservé aux IMOCA au départ de Douarnenez avec une arrivée à Brest.
SailGP Bermudes : les 14 et 15 mai
Lancement de la saison 3 de SailGP. Les huit équipes en place se feront rejoindre par deux nouvelles pour cette saison 2022 : Canada et Suisse.
Grand Prix de l’école Navale : du 26 au 28 mai
Le Grand Prix de l’École Navale, Championnat de France des Monotypes Habitables, se déroulera du 26 au 28 mai 2022 entre la Presqu’île de Crozon et la rade de Brest. Et cette année, l’événement célébrera ses 20 ans.
Juin
Championnat du monde de Class40 : du 13 au 18 juin
Le grand retour du championnat du monde de Class40 après 10 ans d’absence. Organisée par Grand Pavois Organisation et la classe, cette nouvelle édition se tiendra à La Rochelle. Une vingtaine de monotypes sont attendus pour cette course en équipage.
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2019 avec Ian Lipinski et Adrien Hardy, le Max 40 Crédit Mutuel (plan David Raison) a dû se contenter en 2021 de la 14è place, suite à une collision avec un OFNI… mais il détient toujours le record des 24 heures avec 428 milles… | CHRISTOPHE BRESCHI
Rolex Giraglia : du 10 au 17 juin
Soixante-sixième édition pour l’un des plus prestigieux évènements nautiques de l’année à Saint-Tropez, qui associe régates côtières et parcours au vent et sous le vent dans le Golfe. Swan, Wally, Maxis et même Class40 seront de la partie.
Juillet :
Drheam Cup : du 13 au 23 juillet
Le grand prix de France de course au large revient pour une deuxième édition. Ouverte aux monocoques et multicoques, et aux navigateurs professionnels et amateurs, la course qui partira de Cherbourg proposera trois parcours différents selon la classe de bateau pour rejoindre La Trinité-sur-Mer.
Septembre :
Yachting Cannes Festival : du 6 au 11 septembre
Le plus grand salon à flot européen sera de retour pour la grand-messe de rentrée. Quelque 600 bateaux seront visibles entre le vieux port de Cannes et le port Canto.
Défi Azimut : du 13 au 18 septembre
Comme chaque année, la classe IMOCA fera le show au large de Lorient lors de la nouvelle édition du Défi Azimut. Au programme : une course de 48 heures, des runs de vitesse et un tour de l’île de Groix. Une bonne occasion pour les marins d’embarquer médias et partenaires à quelques semaines de la Route du Rhum.
Grand Pavois : du 27 septembre au 2 octobre
Le salon à flot de la Rochelle a trouvé la bonne recette. Chaque année, visiteurs et constructeurs affluent pour participer à ce salon qui gagne en qualité. Avec la possibilité d’essayer en mer les bateaux visités dans la journée, les potentiels clients se pressent pour venir découvrir les nouveautés de l’année.
Le Grand Pavois de La Rochelle, grand salon nautique à flot et à terre. | JEAN-MICHEL RIEUPEYROUT/GRAND PAVOIS
Octobre :
Rolex Middle Sea Race : 22 octobre
Avec un départ et une arrivée à Malte, ce parcours de 606 milles nautiques comprend les eaux azur de Sicile, le détroit de Messine, les îles de Pantelleria et Lampedusa et même le stromboli, volcan en activité, comme marque de parcours. En 2021, le Maxi Comanche s’était imposé remportant le classement overall.
Comanche, l’un des maxi-yachts de pointe de la Rolex Middle Sea Race 2021 | KURT ARRIGO / ROLEX
Le Mille Sabords : du 29 octobre au 1er novembre
Le salon nautique du bateau d’occasion. Du Trawler 34 de chez Bénéteau au joli Morgann de Franck Roy, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets au port du Crouesty (Morbihan). Les professionnels vous délivreront leurs conseils pour bien vendre votre bateau.
Novembre
Route du Rhum Destination Guadeloupe : départ le 6 novembre
Qui succédera à Francis Joyon ? Quatre ans après sa victoire et une édition pleine de rebondissements, la transatlantique en solitaire s’annonce déjà comme l’événement nautique de l’année. Le village ouvrira ses portes à Saint-Malo le 25 octobre.
Décembre
Le Nautic de Paris : du 3 au 11 décembre
Malgré une année 2021 contrastée, le salon nautique de Paris se tiendra bien en 2022 toujours autour de deux halls. Mais un mois avant le Boot de Düsseldorf, les chantiers seront-ils toujours au rendez-vous ?
Rolex Sydney Hobart : départ le 26 décembre
Comme chaque année, on finira l’année en beauté avec la traditionnelle Sydney Hobart. La course qui réunie quelques uns des meilleurs marins du monde entier se court en voilier de 30 à 100 pieds. En 2021, Ichi Ban avait remporté la course en temps compensé.