Accueil Bateau  foiler

Le circuit SailGP va passer à 10 bateaux avec l’arrivée d’une équipe du Canada en 2022, financée par l’homme d’affaires Fred Pye.

L’arrivée de ce nouvel équipage fait que le championnat SailGP grandit encore, passant de huit équipes pour la deuxième saison (en cours) à dix équipes pour la saison 3.

Russell Coutts estime avoir rempli cet objectif de dix bateaux en lice « deux ans plus tôt que prévu »

Une image contenant ciel, bateau, extérieur, eau

Description générée automatiquement

L’homme d’affaires Fred Pye veut « développer la voile au Canada » et il a racheté pour cela une franchise pour intégrer le circuit SailGP. | SAILGP

Voiles et Voiliers. Modifié le 22/10/2021 à 14h37

La franchise de l’équipe Canada SailGP est détenue par Fred Pye, homme d’affaires, entrepreneur, investisseur et navigateur passionné.

Son objectif est de développer le sport et promouvoir la voile de haut niveau au Canada.

Créer un accélérateur de croissance de la voile au Canada

Fred Pye explique : « Ma vision est claire : créer un accélérateur de croissance de la voile au Canada qui ait un impact sur les générations futures et puisse inspirer de futurs athlètes à représenter le Canada au plus haut niveau sur la scène internationale. 

J’ai investi dans SailGP car je pense qu’il représente l’avenir du sport, avec ses engagements en faveur du développement durable, les énergies propres, l’impact social et la voile spectacle. »

Le Canada rejoindra ainsi pour la saison 2022-2023, les neuf autres nations qui y seront en lice : France, Grande-Bretagne, Australie, Danemark, Japon, Nouvelle-Zélande, Espagne, Suisse et États-Unis.

Une image contenant terrain, rouge

Description générée automatiquement

Fred Pye détient la franchise de l’équipe Canada SailGP. | SAILGP

Lancé en 2018, SailGP entre dans la dernière phase de cette saison 2 avec encore deux évènements à venir : Sydney puis San Francisco qui désignera le vainqueur de la saison.

Cette nouvelle annonce intervient après l’événement de Cadix en Andalousie qui a rassemblé le plus de public jusqu’alors, que ce soit sur l’eau ou à terre.

Pour Russell Coutts l’objectif de 10 bateaux est atteint « deux ans plus tôt que prévu »

Russell Coutts, CEO de SailGP déclare : « C’est une autre étape passionnante pour notre ligue mondiale.

Lorsque nous avons lancé SailGP en 2018, nous avions l’objectif de réunir 10 équipes et 10 événements d’ici la saison 5.

Je suis donc très heureux que nous ayons pu atteindre cet objectif deux ans plus tôt que prévu.

Cela valide vraiment le modèle que nous avions établi et cela constitue une étape importante dans notre cheminement vers une ligue mondiale.

En travaillant avec Fred et l’équipe Canadienne, il est évident que leur passion et le fait de vouloir donner du sens font partie intégrante de leur groupe qui s’aligne parfaitement avec la vision de SailGP.

Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe Canada SailGP Team dans notre championnat et personnellement, j’ai hâte de voir dix équipes sur la ligne de départ pour la saison 3. »

SailGP et l’équipe Canadienne vont explorer des sites potentiels pour accueillir et organiser le tout premier évènement SailGP au Canada. Le pilote et l’équipe du Canada SailGP Team seront annoncés prochainement.

Une image contenant extérieur, bateau

Description générée automatiquement

Ces engins atteignent des vitesses de 50 nœuds | SAILGP

La fin de la saison 2 SailGP

17-18 décembre // Australia Sail Grand Prix | Sydney

26-27 mars 2022 // United States Sail Grand Prix | San Francisco / Finale Saison 2. (Source service presse)

FOILER FOIL RUSSELL COUTTS QUENTIN DELAPIERRE