Actualités – publiée le 22/04/2023 par Équipe de rédaction Santélog
Frontiers in Sports and Active Living
Le bon soutien-gorge de sport ou la bonne brassière peut augmenter les performances de course de 7 %, conclut cette étude de chercheurs de l’Université de Memphis qui s’intéressent ici à la biomécanique de la course à pied.
L’étude publiée dans Frontiers in Sports and Active Living révèle l’importance chez les athlètes féminines d’un bon soutien de la poitrine pendant la course est associé à une force accrue de l’articulation du genou qui impacte la biomécanique du bas du corps et la performance sportive.
La course à pied est l’une des formes d’exercice les plus accessibles avec une gamme d’avantages cardiovasculaires et musculosquelettiques éprouvés et qui offre « un bonus » supplémentaire, une optimisation de la santé mentale.
Un équipement de bonne qualité, comme une paire de sneakers adaptée est essentiel pour optimiser les performances sportives et réduire le risque de blessures.
Chez les femmes en particulier, une brassière ou un soutien-gorge de sport adapté protège des douleurs mammaires induites par l’exercice, qui peuvent constituer un obstacle important à la pratique d’un sport.
Jusqu’à 72% des femmes ressentent des douleurs mammaires en courant.
De précédentes recherches ont montré que le bon soutien de la poitrine influence non seulement le mouvement de la poitrine, mais peut également influencer positivement les performances sportives.
Un meilleur soutien de la poitrine a ainsi été associé à une consommation d’oxygène réduite et à une meilleure amplitude de mouvement.
L’étude, menée par le Dr Douglas Powell et son équipe du Centre de recherche en biomécanique du sein de l’Université de Memphis a cherché à approfondir l’effet d’un bon soutien-gorge de sport sur la biomécanique de la course à pied : « la biomécanique sous-jacente à l’amélioration des performances reste mal comprise.
Notre étude fait partie d’une série d’études de recherche sur le thème du soutien mammaire et de la biomécanique du corps entier, ayant pour objectif d’identifier des stratégies pour réduire la douleur mammaire induite par l’activité chez les femmes ».
Pour lire la suite ???? RUNNING : La bonne brassière peut améliorer les performances de 7 % | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com