Accueil Bateau  Ultim

Francis Joyon entamera samedi 18 janvier vers 10 heures (heure française) une tentative pour améliorer le record de la Route du Thé entre Hong Kong et Londres. Côté météo, il y a un risque de cyclone pour l’équipage dans l’océan Indien…

Mais pour Joyon et ses hommes cela voudrait dire des vents moyens de l’ordre de 35 nœuds au portant. Donc a priori maniables et prometteurs de vitesses élevées.

IDEC Sport.

IDEC Sport. | FRANÇOIS VAN MALLEGHEM/ALÉA/IDEC SPORT

Voiles et Voiliers. Publié le 16/01/2020

Objectif de cette nouvelle tentative de record entre Hong Kong et Londres : descendre sous la barre fixée par le trimaran de 70 pieds Maserati et l’équipage de Giovanni Soldini : 36 jours, 2 heures et 37 minutes, à la vitesse moyenne de 17,4 nœuds.

VOIR AUSSI

Francis Joyon et le trimaran IDEC Sport à l’assaut de la Route du Thé

Route du Thé, un itinéraire mythique chargé d’histoire

Francis Joyon envisage un départ assez rapide dès samedi matin 18 janvier, vers 10 heures, heure française. Son équipage – réduit comme toujours – est composé de quatre hommes : le boat captain Bertrand Delesne, les préparateurs et équipiers Antoine Blouet et Corentin Joyon (fils de Francis) et son ami de toujours, Christophe Houdet.

Une fois dans l’océan Indien, c’est à un risque de cyclone que nous serons confrontés, avec 35 nœuds de vent moyen, mais aux allures portantes

C’est une route majoritairement marquée par les alizés qui attend le maxi trimaran IDEC Sport. « Nous allons partir dans de bonnes conditions » explique Francis Joyon « pas extraordinaires, mais au portant dans l’alizé de Nord-Est, cap sur le détroit de la Sonde et ses redoutables calmes qui nous ont bien fait souffrir à l’aller. La zone de l’équateur s’annonce particulièrement déventée.

Une fois dans l’océan Indien, c’est à un risque de cyclone que nous serons confrontés, avec 35 nœuds de vent moyen mais aux allures portantes. »

La négociation de l’Atlantique dans ses très grandes longueurs, Nord et Sud, sera comme à l’accoutumée une confrontation avec les grands systèmes anticycloniques de Sainte-Hélène au Sud, et des Açores au Nord, avant une remontée complète de la Manche vers l’estuaire de la Tamise.

« Cette Route du Thé est vraiment le gros morceau de notre périple » poursuit le skipper d’IDEC Sport. « Christian Dumard, notre conseiller météo, nous voit atteindre Bonne Espérance dans les temps du record. Il y aura donc beaucoup de suspens pour la remontée de l’Atlantique… »

================================================================

Accueil Bateau  Ultim

Francis Joyon et le trimaran IDEC Sport à l’assaut de la Route du Thé dès samedi ?

Francis Joyon et l’équipage du maxi-trimaran IDEC SPORT vont s’élancer sur les 15 000 milles d’une tentative de record de la Route du Thé. Le chrono sera déclenché en fin de semaine, probablement samedi.

Objectif : moins de 36 jours entre Hong Kong et Londres. Cinq hommes à bord : Francis Joyon, son fils Corentin, Christophe Houdet, Bertand Delesne et Antoine Blouet.

L’équipage d’IDEC Sport s’élancera depuis Hong Kong pour un périple au long cours de 15 000 milles.

L’équipage d’IDEC Sport s’élancera depuis Hong Kong pour un périple au long cours de 15 000 milles. | FRANÇOIS VAN MALLEGHEM/ALÉA/IDEC SPORT

Voiles et Voiliers. Publié le 15/01/2020 à 12h07

Le maxi-trimaran IDEC Sport et son équipage sont présents depuis quelques jours dans le port de Shenzhen, étape chinoise importante pour le Groupe IDEC qui y a convié près de 150 invités parmi lesquels le Consul Général de France à Guangzhou, Madame Siv Leng Chhuor, mais aussi des clients et partenaires chinois ainsi que des entreprises françaises installées en Chine.

Une étape organisée avec le soutien de la China Cup avec laquelle le Groupe IDEC, a signé une convention pour la promotion de la voile en Chine.

Avec Joyon et quatre hommes d’équipage, mettre moins de 36 jours entre Hong Kong et Londres

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDAxYzZjNzcxMDVhNDUxYzFmMTY0N2Y5ZWE3M2ZiZWI4MzE?width=630&height=0&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=cf2f09adbe0cf1126dc626fada6bf0425bcbbdbd54b57804c6848bac7492cc95

Après avoir parcouru un demi-tour du monde, de Bretagne en Chine en passant par l’île Maurice et le Vietnam, Francis Joyon et l’équipage du trimaran Ultim IDEC Sport vont remettre cap à l’Ouest et entamer leur retour vers l’Europe. | FRANÇOIS VAN MALLEGHEM/ALÉA/IDEC SPORT

VOIR AUSSI :

Francis Joyon va repartir sur la Route du Thé, un itinéraire mythique chargé d’histoire

VIDÉO. Francis Joyon est arrivé en Chine, troisième étape de son Asian Tour

Vidéo anti-stress. Joyon commente son périple chinois en barrant d’une main IDEC Sport

Quatrième et dernier acte de l’IDEC Sport ASIAN TOUR, le record de la Route du Thé entre Hong Kong et Londres est le plus important sur le plan sportif et son départ devrait être donné en fin de semaine.

L’équipage d’IDEC Sport, composé de son skipper Francis Joyon entouré de ses quatre équipiers, Bertand Delesne, Christophe Houdet, Corentin Joyon et Antoine Blouet, s’élancera depuis Hong Kong où le bateau sera amarré devant le Royal Hong Kong Yacht Club, pour un périple au long cours de 15 000 milles (près de 28 000 kilomètres) à travers la mer de Chine, le passage par le détroit de la Sonde, la traversée de l’océan Indien, le franchissement du cap de Bonne Espérance, puis la remontée de l’Atlantique Sud et Nord, avant de retrouver la Manche puis de remonter la Tamise pour une arrivée qui sera jugée sous le pont Queen Elizabeth II à Londres.

https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAyMDAxYWVkYTZmNjU2ODcwNDUwNTQ5OWQxN2RiYmY4ZTgyYTc?width=630&height=0&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=ea4054a3a9710bdc2a758d415fca6519a15fcd8e9e1e029b2b95f2d280740a6b

Francis Joyon et l’équipage d’IDEC Sport à Shenzhen (Chine). | THÉODORE KAYE/ALÉA/IDEC SPORT

Record à battre : 36 jours, 2 heures et 37 minutes

Le chrono à battre pour s’emparer du Record de la Route du Thé sera celui détenu depuis le 23 février 2018 par le Multi70 Maserati mené par l’Italien Giovanni Soldini, en 36 jours, 2 heures et 37 minutes, soit une vitesse moyenne de 17,4 nœuds (source WSSRC). (Source service presse)