Route du Rhum : c’est un nom que l’on entend beaucoup à l’approche du départ de cette mythique course au large. Pour l’édition 2022, la 12e au total, le départ se fera de nouveau de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour rallier la Guadeloupe. Mais au fait, pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
Pourquoi appelle-t-on la course entre Saint-Malo et la Guadeloupe la Route du Rhum ? | PHOTO : THOMAS BREGARDIS / OUEST-FRANCEV
Ouest-France Publié le 28/10/2022 à 07h45
La Route du Rhum 2022 partira de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), ce dimanche 6 novembre, pour rallier Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.
Une course au large mythique, entrée dans l’imaginaire collectif depuis sa création, en 1978.
Cette 12e édition, record puisque 138 bateaux sont inscrits, promet du spectacle.
D’ailleurs, savez-vous pourquoi appelle-t-on la Route du Rhum ainsi ?
LIRE AUSSI. Dates, engagés, parcours… Tout ce qu’il faut savoir sur le départ et la course
L’origine ? Donner un coup de pub au rhum
Sans surprise, l’appellation de cette transatlantique puise ses origines dans la production du rhum, un alcool fait à base de canne à sucre en Guadeloupe.
En 1978, année de la création de la course, Bernard Haas, secrétaire général du Syndicat des Producteurs de Sucre du Rhum des Antilles, cherche un moyen de faire la promotion de sa liqueur.
Ce dernier souhaite trancher avec les campagnes publicitaires classiques et soumet l’idée à Florent de Kersauzon, frère du célèbre navigateur, d’une course qui porterait un nom avec rhum dedans.
Ce dernier, en revenant à Paris, soumet l’idée et c’est avec Michel Etevenon, un homme de la publicité parisienne, que le projet prend finalement forme.
L’idée de la Route du Rhum germe donc et le départ de Saint-Malo est tout indiqué pour rallier la Guadeloupe.
LIRE AUSSI. Village, programme, tarif, stationnement, bateaux… Tout savoir sur le départ
https://twitter.com/i/status/1579494968930234370
Terre de canne à sucre et réputée pour les ti-punch, apéritif antillais par excellence à base de rhum, Pointe-à-Pitre est donc tout désigné également pour accueillir l’arrivée de la course au large.
La première édition, en 1978, sera remportée par Mike Birch, en 23 jours 6 heures et 35 minutes. Depuis le succès de cette transatlantique ne s’est jamais démenti, au point d’avoir une édition 2022 record avec 138 skippers inscrits.
Route du Rhum Bretagne Saint-Malo Sport Voile Ille-et-Vilaine Actualité en continu