Accueil Route du Rhum

Le départ de la Route du Rhum 2022 sera donné le dimanche 6 novembre.

Vous souhaitez assister aux nombreuses animations avant le grand départ des bateaux ?

On vous dit tout sur le programme, les accès au village de Saint-Malo, les spots pour voir les voiliers lors du départ… Un guide complet idéal pour ne rien manquer.

Programme, dates, village de Saint-Malo… On vous dit tout sur le départ de la Route du Rhum 2022.

Programme, dates, village de Saint-Malo… On vous dit tout sur le départ de la Route du Rhum 2022. | PHOTO : MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE

Ouest-France Maxime LE LAY avec Isabelle LÊ. Publié le 07/10/2022 à 07h00

Abonnez-vous

Route du Rhum 2022. Village, programme, tarif, stationnement, bateaux… Tout savoir sur le départ (ouest-france.fr)

La Route du Rhum 2022 approche à grand pas ! Le départ, donné le 6 novembre prochain, sera l’occasion de vivre une édition record avec pas moins de 138 skippers et bateaux présents.

La cité malouine s’apprête à accueillir un grand flot de visiteurs pour venir admirer les nombreux Ultim, Imoca ou Class40 présents pour cette 12e édition de la mythique transatlantique.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le village, le programme des animations avec quelques infos pratiques à connaître.

Le village départ de la Route du Rhum 2022 à Saint-Malo

Comme à chaque édition de la Route du Rhum, un village départ sera mis en place à Saint-Malo.

L’occasion pour les spectateurs de flâner parmi les nombreux voiliers de cette 12e transatlantique entre le port malouin et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Le village sera ouvert à partir du 25 octobre et fermera le 6 novembre, après le départ.

Ouvert tous les jours à partir de 10h (mardi 25, ouverture à 14h) jusqu’à 22h.

Sauf jeudi 27 et dimanche 30 octobre, mardi 1er, mercredi 2, jeudi 3 novembre, fermeture à 20h. Dimanche 6, fermeture à 17h.

LIRE AUSSI. « En 1978, on n’imaginait pas à quel point la Route du Rhum allait frapper l’imaginaire »

Quel est le tarif de l’entrée au village ?

C’est gratuit ! L’accès est entièrement libre pour tous les spectateurs voulant admirer les nombreux bateaux présents dans les bassins du port de Saint-Malo.

Comment se rendre au village ?

Pour se rendre au village, il est conseillé de privilégier les circulations douces, vélo, deux-roues, transports en commun.

Des stationnements pour les vélos sont prévus à chaque point d’entrée.

Pour les voitures : parking Paul-Féval (3 000 places, près de l’hippodrome) et à Paramé (800 places, près de l’IUT). Coût du stationnement + navette : 7 € par jour, par véhicule, payables à l’entrée du stationnement.

Pour les camping-cars : stationnement zone Atalante (700 places, à l’entrée de Saint-Malo, à l’arrière d’AquaMalo). Accès à l’eau et à l’assainissement. 12 € par jour. Pour se rendre au village : ligne 1 du bus ou à vélo.

En train : un arrêt supplémentaire en gare de La Gouesnière est instauré sur dix TER. Un retour vers Rennes sera mis en place, à 22 h 30, tous les soirs du 25 octobre au 6 novembre. TGV supplémentaire au départ de Paris pour une arrivée à Saint-Malo le 5 novembre à 9h35 et un départ le lendemain à 16h.

LIRE AUSSIQuelles nouveautés pour la Route du Rhum 2022 à Saint-Malo ?

Le programme des animations du village de la Route du Rhum 2022

De nombreuses animations seront proposées aux visiteurs en amont du départ de la Route du Rhum. Voici le programme avec les principaux temps forts :

Mardi 25 octobre, à 14 h, ouverture du village. De 16 h 30 à 21 h, parades des Ultims et des Ocean Fifty (trimarans de 15 mètres.)

Mercredi 26 octobre, de 16 h à 20 h 30, parades des Imoca (monocoques de 18 mètres). De 18 h à 20 h Inauguration du village.

Vendredi 28 octobre, de 8 h à 13 h, parade des Class40 (monocoques de 12 mètres). 18h30, concert de Brocken Back, scène Esplanade.

Samedi 29 octobre, de 8 h à 13 h, parade des Rhum mono et des Multis.

Dimanche 30 octobre, de 16 h à 19 h, présentation des skippers sur la grande scène du village.

Vendredi 4 novembre, de 13 h à 18 h, sortie des bassins des Ultims.

Samedi 5 novembre, de 5h à 9h, sortie des Rhum Multi et des Rhum Mono. De 13h à 15h, sortie des Ocean Fifty. De 15h à 18h, sortie des Imoca.

Dimanche 6 novembre, de 6 h à 8 h, sortie des bassins des Class40. À 13 h 02, départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe de la pointe du Grouin (Cancale). Fermeture du village à 17h.

Où voir les bateaux ?

Les 138 bateaux des skippers de la Route du Rhum seront amarrés dans le port de Saint-Malo. Jusqu’alors, du fait de leurs mensurations exceptionnelles, les Ultims (de retour depuis 2010) étaient contraints de se positionner à l’extérieur, du côté de la gare maritime de la Bourse. Cette année, les 8 Ultims rejoindront la flotte des 8 Ocean Fifty, des 37 Imoca, des 55 Class40, des 14 Rhum Mono et des 16 Rhum Multi dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin. Tous les bateaux seront ainsi regroupés le long des quais, au pied d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large.

LIRE AUSSI. Le président Emmanuel Macron attendu à Saint-Malo pour le départ de la Route dy Rhum

Le plan des bateaux présents au port de Saint-Malo pour la Route du Rhum 2022 :

Voir plan…

Où se placer pour voir les bateaux le jour du départ ?

La pointe du Grouin

La ligne de départ de la course se situe face à cette avancée rocheuse, située dans la commune de Cancale. Autant dire qu’il y aura du monde autour du sémaphore ! Comme il y a quatre ans, l’accès à la pointe sera uniquement piéton. Changement pour cette édition : l’extrême pointe sera bloquée, afin de préserver le site. Cela ne devrait pas poser de problème aux spectateurs car la ligne de départ a été décalée vers l’Ouest. Sens de circulation unique, pour la route côtière, dans le sens pointe du Grouin-Saint-Malo et parking interdit côté mer de la chaussée.

Il est fortement conseillé de venir tôt (très tôt) pour être bien placé. La pointe du Grouin est une zone naturelle sensible. Attention à ne pas piétiner la végétation et à bien rester dans les zones dédiées. C’est aussi un lieu qui peut s’avérer dangereux. Attention à bien surveiller les enfants.

Entre Cancale et Saint-Malo

Culminant à 46 mètres au-dessus de la mer, la pointe du Meinga constitue un magnifique point de vue sur le littoral. Deuxième promontoire rocheux le plus avancé dans la mer du département d’Ille-et-Vilaine, le spot peut être une bonne solution pour éviter la grande foule. Autre possibilité : la pointe des Grands-Nez, à Saint-Coulomb également.

À Saint-Malo

Fermée à la circulation automobile, la pointe de la Varde va accueillir des centaines de curieux. À l’écart du centre-ville, c’est un bon endroit pour voir passer la flotte des concurrents. Prévoir tout de même des jumelles. En ville, dans le village de la course, des écrans géants retransmettront le départ en direct.

Entre Dinard et le cap Fréhel

À Saint-Lunaire, à la pointe du Décollé. À Saint-Briac, à la pointe de la Garde-Guérin. À Saint-Cast-Le-Guildo : pointe de L’Isle et pointe de la Cordière.

Du cap Fréhel

Avec la pointe du Grouin à Cancale, c’est l’autre lieu incontournable pour vivre l’ambiance du départ. Accessible à pied, à vélo (parking dédié sur place), en navette dès 9 h des parkings de Plévenon et Fréhel. Les voiliers virent une bouée au pied des falaises, avant de prendre la direction de la Guadeloupe. Des milliers de personnes vont affluer sur ce site protégé. À proximité, le Fort la Latte offre aussi une belle vue.

Route du Rhum Destination Guadeloupe Saint-Malo Sport Voile Ille-et-Vilaine Actualité en continu

Région Guadeloupe Département de Guadeloupe