C’est mercredi 21 septembre 2022 à Paris, dans le majestueux décor du théâtre Mogador, qu’a été lancée officiellement la 12e édition de La Route du Rhum dont le départ sera donné le 6 novembre à 13 h 02, en baie de Saint-Malo. Le point.
Les 138 skippers qui prendront le départ de la Route du Rhum, dimanche 6 novembre à 13 h 02, au large de Saint-Malo, étaient réunis, mercredi, au théâtre Mogador à Paris. | ALEXIS COURCOUX@LA ROUTE DU RHUM DESTINATION GUADELOUPE
Ouest-France Nicolas CARNEC. Publié le 21/09/2022 à 20h14
Route du Rhum 2022. La 12e édition est officiellement lancée (ouest-france.fr)
« Jamais depuis 1978, autant de bateaux n’auront été alignés au départ », souligne Joseph Bizard, le directeur d’OC Sport Pen Duick, groupe Le Télégramme, organisatrice de la Route du Rhum depuis 2006.
« Nous souhaitons que cette édition soit sensationnelle avec 138 marins au départ. »
Ce qui fait de la Route du Rhum la plus grande course transatlantique au monde.
Mais pour autant, les organisateurs veulent garder « l’esprit de la course lancée en 1978 par Michel Etevenon : la Route du Rhum c’est la course de la liberté avec des bateaux de 12 m à 32 m qui sont répartis dans six classes. Une course qui est accessible à tous des pros jusqu’aux amateurs ».
Un village XXL
Outre le record du nombre de skippers engagés, un autre record sera aussi battu sur le village de la Route du Rhum, le long des quais du port de Saint-Malo.
« Forts des constats de l’édition 2018 qui avait connu une affluence énorme, nous avons décidé d’agrandir le village.
Ainsi entre la gare maritime de la Bourse et le quartier de Rocabey, ce sont pas moins de 2,5 km de quai qui permettront au public de mieux voir les bateaux et les skippers », détaille Joseph Bizard.
Le tout au sein d’un village XXL, qui sera installé sur une superficie de 70 000 m2.
Tous les bateaux dans le port
Pour cette édition 2022, les organisateurs se sont également lancé un autre challenge : faire rentrer les 138 bateaux engagés dans le port de Saint-Malo, afin de « répondre à une demande des skippers et de leurs sponsors mais aussi du public ».
Un véritable défi pour Francis Le Goff, le directeur de course, surtout pour les huit Ultims.
Pas simple, en effet, de faire passer, sans dommages, ces géants des mers de 32 m de long pour 23 m de large dans une écluse dont la largeur est de 24 m.
« Grâce aux soutiens de tous les partenaires et d’une technologie qui a fait ses preuves cet été, nous pourrons faire rentrer tous les bateaux dans les bassins Duguay-Trouin et Vauban. »
Ce qui, à coup sûr, donnera une dimension encore plus gigantesque à la 12e édition.
Les grandes parades
Autre nouveauté pour l’édition 2022, la création de grandes parades en baie de Saint-Malo pour les différentes classes de bateaux.
« Nous avons voulu scénariser ce passage des écluses », explique Joseph Bizard.
Jusque-là, les bateaux arrivaient les uns après les autres.
Cette année, ce sont les Ultims et les Ocean Fifty qui ouvriront le bal mardi 25 octobre.
« Avant de rentrer dans le port, ils effectueront une navigation sous voile devant Saint-Malo, afin que le public puisse les admirer. »
Les autres catégories de bateaux ressortiront du port pour de nouvelles parades au cours de la première semaine d’ouverture du village.
Les Imoca, mercredi 26 octobre, les Class40, vendredi 28 et les Rhum Multi et Mono samedi 29.
Dernière nouveauté : des gradins seront installés de chaque côté des écluses « pour que le plus grand nombre de spectateurs puissent les voir de près ».
Route du Rhum Bretagne Saint-Malo Sport Dinard Voile Ille-et-Vilaine Cancale Mer