INSOLITE  –  Par AFP le 03-06-2022

Crédit Twitter RafaelNadal egora.fr

Le syndrome de Müller-Weiss, une maladie qui handicape de plus en plus le champion de tennis espagnol Rafael Nadal, est une pathologie rare affectant un os du pied, qui peut provoquer des douleurs chroniques.

Le Majorquin souffre depuis ses 18 ans d’une ostéonécrose de l’os naviculaire – ou scaphoïde tarsien -, également appelée syndrome de Müller-Weiss.

Une maladie dégénérative « chronique et incurable », a-t-il indiqué début mai.

Ce syndrome touche l’os naviculaire, situé sur le dos du pied, entre le talus (autrefois appelé astragale) et les os cunéiformes.

« Cet os est soumis à des contraintes importantes et, pour des raisons qu’on ignore, perd sa vascularisation et se nécrose », explique à l’AFP Denis Mainard, président de l’Association française de chirurgie du pied et chef du service de chirurgie orthopédique de l’hôpital de Nancy.

Dans les cas les plus graves et « chez des sujets sollicitant beaucoup leurs pieds, l’os va se désagréger, s’aplatir, il peut se fragmenter et, à la fin, cela peut évoluer en arthrose avec un raccourcissement de l’arche plantaire », précise-t-il.

Le syndrome de Müller-Weiss peut toucher un seul pied mais plus souvent les deux.

Rafael Nadal souffre d’un seul pied, le gauche.

Cette pathologie affecte plus souvent les femmes, et des personnes entre 40 et 60 ans.

Le sport sur ordonnance étendu aux maladies chroniques

Une intervention chirurgicale en dernier recours…

Pour lire la suite 🡺 Roland-Garros : qu’est-ce que le syndrome de Muller-Weiss dont souffre Nadal ? | egora.fr

Ou écrivez-moi 🡺 contact@gacougnolle.com