ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME

egora.fr Par Pr Philippe Chanson le 14-06-2022

Chez les mammifères, les hormones stéroïdes gonadiques régulent les différences sexuelles en termes d’activité neuronale et de comportement.

Ces hormones établissent des circuits neuronaux spécifiques du sexe à l’occasion de périodes critiques de développement et activent les comportements sociaux innés qu’auront les individus à l’âge adulte.

Cela est particulièrement vrai chez les rongeurs.

Parmi ces hormones, l’estradiol est le régulateur principal de la différenciation sexuelle du cerveau chez la souris.

Chez le mâle, le testicule s’active brièvement à la naissance, générant une augmentation de la concentration de testostérone.

L’aromatase neuronale convertit la testostérone circulante en 17β-estradiol qui agit via le récepteur a (ERa) dans des populations neuronales particulières, ce qui détermine des différences spécifiques du sexe dans le nombre des cellules et la connectivité.

Cependant les mécanismes génomiques sous-jacents expliquant comment les récepteurs stéroïdiens agissent dans ces circuits restent inconnus.

Pour lire la suite 🡺 Régulation génétique par les récepteurs aux hormones gonadiques : la base des différences sexuelles au niveau du cerveau | egora.fr

Ou écrivez-moi à 🡺 contact@gacougnolle.com