Revue de presse Mediscoop du 09-02-2022

Une image contenant alimentation, assiette, différent, variété

Description générée automatiquementUne image contenant texte

Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts] –

Date de publication : 9 février 2022

Réduire les apports en glucides dans le cadre d’un régime amaigrissant serait sans effet sur la perte de poids et le risque cardiovasculaire par rapport au fait de suivre un régime équilibré en glucides.

C’est ce qu’indique une revue Cochrane suite à l’analyse de 61 essais randomisés.

Pour lutter contre le surpoids et l’obésité chez les adultes, les régimes amaigrissants à faible teneur en glucides (moins de 45% des apports totaux) continuent d’être largement promus et commercialisés.

Ils consistent souvent à écarter certains aliments notamment les féculents ou encore les fruits.

Une revue Cochrane a permis de comparer les effets de ces régimes avec d’autres régimes amaigrissants « équilibrés » en glucides (45% à 65% des apports totaux) sur les changements de poids et le risque cardiovasculaire chez les adultes en surpoids et obèses.

Les régimes équilibrés consistent davantage à réduire la taille des portions ou choisir des aliments plus sains (par exemple, de la viande maigre au lieu de viande grasse).

Les auteurs ont inclus 61 essais contrôlés randomisés chez 6925 participants adultes comparant ces deux types de régimes amaigrissants avec une phase de perte de poids d’au moins deux semaines.

La plupart des participants (n = 5118 randomisés) n’avaient pas de DT2 et ceux atteints de DT2 étaient plus âgés que ceux sans DT2 (moyenne de 57 ans versus 45 ans).

Le poids initial moyen était de 95 kg (fourchette de 66 à 132 kg).

La plupart des essais incluaient des volontaires sans maladie cardiovasculaire. La pression artérielle diastolique (PAD) et le taux de LDL-cholestérol se situaient dans les limites de la normale.

Bilan : chez les participants sans DT2, les régimes amaigrissants à faible teneur en glucides par rapport aux régimes amaigrissants équilibrés en glucides entraînent peu ou pas de différence sur le changement de poids corporel sur trois à 8,5 mois (moyenne différence -1,07 kg, -1,55 à -0,59) et sur un à deux ans (DM -0,93 kg, -1,81 à -0,04).

Et chez ceux présentant un diabète, idem, il y a peu ou pas de différence sur le changement de poids corporel sur trois à six mois (MD -1,26 kg, 2,44 à -0,09) et sur un à deux ans (DM -0,33 kg, -2,13 à 1,46) ainsi que sur l’évolution de la DBP, de l’HbA1c et du LDL-c sur 1 à 2 ans.

Référence: Celeste E Naude et al. – Low‐carbohydrate versus balanced‐carbohydrate diets for reducing weight and cardiovascular risk – Cochrane 28 January 2022

Retrouvez l’abstract en ligne