Actualités – publiée le 7/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog
Nature Communications
« La dopamine vous rend heureux », rappelle cette équipe de l’Université de Copenhague qui, au-delà de ce constat bien connu, décrypte et apporte un nouvel éclairage sur le mécanisme de transport de la dopamine vers les cellules nerveuses.
Des travaux, publiés dans la revue Nature Communications, qui pour la première fois, décrivent le rôle clé du transporteur de la dopamine (DAT), et apportent les bases de conception de meilleurs médicaments pour certains troubles mentaux et psychiatriques, liés au niveau de dopamine dans le cerveau, dont le TDAH et la schizophrénie.
L’auteur principal, le Pr Claus Juul Løland du Département de neurosciences de l’Université de Copenhague précise que l’étude s’est précisément concentrée sur ce transporteur de la dopamine (DAT), qui, comparé à un aspirateur moléculaire, contrôle la signalisation de la dopamine dans le cerveau en éliminant la dopamine libérée et en éteignant ainsi le signal.
Du DAT dépend le contrôle du système de récompense
« C’est la dopamine qui nous rend heureux lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons ».
Comprendre le fonctionnement du DAT et donc du régulateur de la dopamine dans le cerveau est donc une clé pour comprendre la santé mentale : lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons, les cellules nerveuses libèrent de la dopamine.
Mais il est vital que la substance soit ensuite retirée de la synapse…
Pour lire la suite ? RÉCOMPENSE : La dopamine rend heureux, la cocaïne rend trop heureux | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com