Service-Public.fr – Le site officiel de l’administration française –

Accueil Actualités – Publié le 28 novembre 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Image 1Crédits : elenbessonova – stock.adobe.com

Image 1

Santé de l’enfant -Prévenir l’obésité infantile : découvrez le dispositif « Mission : retrouve ton cap » | Service-public.fr

« Mission : retrouve ton cap » est un dispositif de prévention de l’obésité infantile, expérimenté depuis 3 ans sur certains territoires et déployé aujourd’hui dans tout l’hexagone.

Son objectif : prévenir, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, le surpoids et l’obésité chez les enfants de 3 à 12 ans. Service-Public.fr vous explique de quoi il s’agit.

Un décret publié le 31 octobre 2022 au Journal officiel précise les conditions de mise en œuvre de ce parcours de prévention de l’obésité infantile destiné aux enfants de 3 à 12 ans.

Expérimenté dans trois territoires (l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Saint-Denis et La Réunion), il doit permettre à des enfants de cette tranche d’âge de bénéficier, sur prescription médicale, d’une prise en charge précoce et pluridisciplinaire (diététique, psychologique, physique) remboursée à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais de la famille ni dépassement d’honoraires.

À noter : Le dispositif a été évalué dans le cadre de l’article 51  de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018 qui vise à améliorer et transformer le système de santé.

Au total, près de 1 150 médecins ont prescrit le dispositif durant les 3 ans d’expérimentation.

Dans 9 cas sur 10, cet accompagnement a permis à des enfants en situation de surpoids ou d’obésité d’accéder pour la première fois à une prise en charge de leur situation.

Qui peut prescrire le parcours de soins ?

Le médecin de l’enfant est le point d’entrée dans le dispositif.

Il peut être médecin généraliste, pédiatre, médecin des services de la protection maternelle et infantile (PMI).

Il identifie le facteur d’obésité en évaluant l’indice de masse corporelle (IMC) sur les courbes de corpulence.

Il propose ensuite à la famille une prise en charge pluridisciplinaire selon les besoins de l’enfant et oriente vers l’une des structures référencées « Mission : retrouve ton cap » (le choix de la structure appartient à la famille).

Le praticien coordonne également le suivi à l’aide des comptes rendus adressés par les professionnels réalisant les séances et les bilans et il peut renouveler la prise en charge si besoin.

À noter : Le médecin scolaire peut également prescrire la prise en charge. Il en informe en parallèle le médecin de l’enfant qui assurera le suivi du parcours.

En quoi consiste la prise en charge ?

Entre 3 et 12 ans, l’enfant peut bénéficier d’une prescription médicale des soins suivants, sur une période de 2 ans :

  • 3 bilans : bilan diététique, bilan d’activité physique et bilan psychologique. Le bilan diététique est systématique. Chaque bilan ne peut être réalisé qu’une fois par enfant ;
  • 6 séances de suivi nutritionnel et/ou psychologique renouvelables deux fois si besoin.

Où est réalisé le parcours ?

Le suivi de l’enfant est assuré par des professionnels de santé et des psychologues exerçant au sein de centres de santé et de maisons de santé pluriprofessionnelles.

La structure doit être référencée au préalable auprès de la caisse d’assurance maladie de rattachement.

Le référencement des structures se fait progressivement et sera disponible prochainement sur ameli.fr.

Textes de loi et références

Et aussi

Pour en savoir plus

Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)

Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam)