Actualités – publiée le 22/03/2023 par Équipe de rédaction Santélog
BMJ Nutrition, Prevention & Health
Les difficultés d’accès aux fruits et légumes qui constituent une source primordiale d’antioxydants et un facteur majeur d’équilibre cardiométabolique entraînent une augmentation de la prévalence des problèmes de pression artérielle, conclut cette étude de nutritionnistes et cardiologues de l’Université du Kent. Précisément, s’il est reconnu qu’une faible consommation de fruits et légumes est un facteur de risque majeur et modifiable associé à l’hypertension artérielle (HTA), l’impact de l’offre de fruits et légumes -et des conditions d’accès à ces nutriments- sur les tendances de la tension artérielle n’avait jamais été évalué.
C’est chose faite dans le BMJ Nutrition, Prevention & Health.
La méthodologie d’une telle démonstration était un défi. Pour résoudre ce problème, l’équipe du Dr James Bentham, maître de conférences en statistiques à l’Université du Kent et du Dr Linda Oude Griep de l’Université de Cambridge, a analysé les tendances de l’offre de fruits et de légumes, sur la période 1975 à 2015 et regardé comment elle influait sur l’adhésion du public aux recommandations de l’OMS d’apport, soit 400 g de fruits et légumes par jour.
L’étude a précisément regardé les associations entre les données d’approvisionnement et de l’offre en fruits et légumes et les données de tension artérielle systolique et diastolique dans 159 pays.
L’analyse conclut que :
Pour lire la suite ???? PRESSION ARTÉRIELLE : Elle augmente avec le prix des fruits et légumes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com