PÉDIATRIE – Par Marielle Ammouche le 15-05-2023
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Unicef tirent la sonnette d’alarme concernant le problème de la prématurité qui, selon ces organisations, constitue une « urgence silencieuse » dont « l’ampleur et la gravité ont longtemps été méconnues et qui entravent les progrès en matière de santé et de survie de l’enfant ».
Ainsi, selon le rapport qu’elles viennent de rendre publique, 13,4 millions de naissance prématurées ont eu lieu en 2020, et près d’un million de décès liés à des complications de ces accouchements prématurés sont survenus.
« Cela équivaut à environ 1 bébé sur 10 né prématurément (avant 37 semaines de grossesse) dans le monde », alerte l’OMS dans un communiqué accompagnant la parution du document.
Élément marquant de ce rapport, les taux de naissances prématurées n’ont pas évolué au cours de la dernière décennie, et ce dans aucune région du monde.
Ainsi au total, ce sont 152 millions de bébés vulnérables qui sont nés trop tôt entre 2010 et 2020.
Cette situation est inquiétante, car la prématurité constitue la principale cause de mortalité infantile, à l’origine d’un décès d’enfant sur cinq avant l’âge de 5 ans.
La prématurité est aussi à l’origine de handicap et de retard de développement.
Pour lire la suite ???? Prématurité : une situation inquiétante | egora.fr
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com