CARDIO-VASCULAIRE HTA ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME MÉDECINE INTERNE
Par Pr Philippe Chanson le 02-05-2023
L’inflammation et l’hyperlipidémie contribuent toutes deux à la maladie athérothrombotique.
Lorsque les patients sont traités par un traitement intensif par statine, les contributions relatives de l’inflammation et de l’hyperlipidémie au risque de futurs événements cardiovasculaires pourraient changer, ce qui a des implications pour le choix d’un traitement cardiovasculaire adjuvant.
Dans une méta-analyse collaborative de 3 essais randomisés, une équipe américaine de Boston a évalué l’importance relative de la CRP ultra-sensible et du LDL cholestérol en tant que déterminant du risque d’événement cardiovasculaire majeur, de décès cardiovasculaire et de mortalité globale chez les patients recevant des statines.
Cette analyse collaborative des patients ayant une maladie athéroscléreuse ou à haut risque de maladie athéroscléreuse et qui recevaient des statines a été faite sur les données de 3 études internationales : PROMINENT, REDUCE-IT ou STRENGTH.
Les quartiles croissants de la CRP ultra-sensible (us) basale (un bio-marqueur du risque inflammatoire résiduel) et ceux du LDL cholestérol (un bio-marqueur du risque lié au cholestérol résiduel) ont servi à les évaluer en tant que prédicteurs.
Un total de 31 247 patients a été inclus dans cette analyse (n = 9 988 pour PROMINENT, n = 8 179 pour REDUCE-IT et n = 13 078 pour STRENGTH).
Pour lire la suite ???? Prédiction des événements cardiovasculaires : l’inflammation plus que le LDL cholestérol ? | egora.fr
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com