Revue de presse Mediscoop du 02-03-2023

Pollution atmosphérique : un risque accru de lésion osseuse chez les femmes ménopausées Une image contenant texte Description générée automatiquement

Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]

– Date de publication : 2 mars 2023

Pollution atmosphérique : un risque accru de lésion osseuse chez les femmes ménopausées (mediscoop.net)

Quel est le rapport entre pollution atmosphérique et ostéoporose ?

Une étude de cohorte indique que l’exposition à des polluants présents dans l’air est associée à des pertes osseuses, en particulier au niveau des lombaires, chez les femmes ménopausées.

L’oxyde d’azote NO est l’un des principaux contributeurs à cette perte.
L’ostéoporose est influencée par les expositions environnementales.

Une étude de cohorte montre que les polluants atmosphériques peuvent avoir un impact sur la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées.Cette étude prospective observationnelle a utilisé les données de la Women’s Health Initiative Study (WHI).

Les chercheurs ont estimé les concentrations moyennes quotidiennes de PM10, NO, NO2 et SO2 aux adresses géocodées des participants et effectué des moyennes sur 1, 3 et 5 ans avant les évaluations de la DMO.
Cette dernière était mesurée sur le corps entier, la hanche totale, le col fémoral et le rachis lombaire à l’inscription puis à trois reprises au cours du suivi.
Les PM10, NO, NO2 et SO2 moyennés sur 1, 3 et 5 ans étaient négativement associés à la DMO du corps entier, de la hanche totale, du col fémoral et du rachis lombaire.

Par exemple, la DMO du rachis lombaire a diminué de 0,026 (0,016- 0,036) g/cm2/an pour une augmentation de 10 % de la concentration moyenne de NO2 sur 3 ans.
Et l’exposition aux oxydes d’azote était inversement associée à la DMO du corps entier et du rachis lombaire.
Référence : Diddier Prada et al. – Air pollution and decreased bone mineral density among Women’s Health Initiative participants – eClinicalMedicine (The Lancet), February 14, 2023

Retrouvez l’abstract en ligne