Accueil Course au large Route du Rhum
À l’occasion de la 12e Route du Rhum, la plus célèbre course transatlantique en solitaire qui s’élancera le 6 novembre 2022 de Saint-Malo, Ouest-France vous propose « La Saga de la Route du Rhum », une série de six podcasts qui en raconte les faits les plus marquants.
Dans ce 2e épisode, nous vous proposons de revivre la terrible édition 1986, marquée par une succession de tempêtes en début de course et dont fut victime un skipper apprécié de tous : Loïc Caradec.
Route du Rhum 1986. Loïc Caradec lors de ses préparatifs avant le départ de la course à Saint-Malo. | ARCHIVES OUEST-FRANCE – JACQUES DEROOST – OUEST-FRANCE. Publié le 04/10/2022 à 07h31
Véritable historien de la voile, un sport dont il relate toutes les grandes courses depuis plus de 30 ans, Philippe Joubin a couvert en tant que journaliste la Route du Rhum à de nombreuses reprises.
Dans « La Saga de la Route du Rhum », il nous raconte en détail six des onze éditions les plus marquantes de la course transatlantique qui s’élancera le 6 novembre prochain de Saint-Malo à destination de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
ÉCOUTEZ LE PODCAST DEPUIS LE PLAYER CI-DESSOUS :
PODCAST. Route du Rhum. 1986, Loïc Caradec disparaît : chronique d’un désastre (ouest-france.fr)
VOIR AUSSI :
PODCAST. Route du Rhum. 16 novembre 1978 : Alain Colas et Manureva ne répondent plus !
Souvenir de Rhum. Claire Pruvot raconte sa collision avec un cargo : « Mon bateau se fracasse ! »
Souvenir de Rhum. Jean Galfione : « Durant les 2 mois qui ont suivi mon abandon, j’étais déprimé »
Novembre 1986 : les visages des marins en partance pour Pointe-à-Pitre dans le cadre de la 3e édition de la Route du Rhum sont bien fermés sur les quais de Saint-Malo dans l’attente du départ.
Du gros mauvais temps est annoncé pour les premiers jours de course et affronter la Manche puis le golfe de Gascogne en furie n’est jamais une sinécure.
Chaque jour, retrouvez toutes les actualités de la Route du Rhum dans notre newsletter dédiée : décryptages, vidéos, classements pour vivre au plus près de la plus mythique des transatlantiques
S’inscrire
Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus
« La déroute du Rhum »
Dès les premiers jours de course la litanie des avaries et des avanies est infinie.
Les plus fameux navigateurs sont victimes de cette furie de temps à commencer par Éric Tabarly, Olivier de Kersauson ou encore Éric Loizeau.
Bien vite cette édition-là est surnommée « la déroute du Rhum » par la presse.
Une déroute qui fit une victime de marque : Loïc Caradec, skipper de l’immense catamaran Royale.
De ce drame au désespoir de Florence Arthaud qui fut la première à retrouver Royale ; des inquiétudes d’avant départ aux joies de l’arrivée, revivez cette terrible 3e édition de la Route du Rhum.
Une course magnifiquement gagnée par LE marin des années 90, Philippe Poupon, terriblement abattu comme tous par la disparition de son ami, Loïc Caradec, marin talentueux et apprécié de tous.
Une édition dantesque que nous vous proposons de revivre dans : « 1986, Loïc Caradec disparaît ; chronique d’un désastre », un podcast de Philippe Joubin, illustré de nombreuses archives et dont la réalisation a été assurée par Maëliss Hennetier et Ronan Coquelin.
Bonne écoute et bonne mer !