Une image contenant texte, Produit en papier, papier, Impression

Description générée automatiquement Une image contenant logo, Police, symbole, Graphique

Description générée automatiquement Publié le 08/09/2023

Dans la lutte contre le cancer, le dépistage est considéré comme un élément central ; c’est aussi un atout essentiel de la promotion de la santé dans de nombreux pays [1].

Il est préconisé pour sauver des vies et augmenter la durée de vie [2].

Les « tests » de dépistage du cancer les plus couramment utilisés sont la mammographie pour le cancer du sein, la recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) ou l’endoscopie (sigmoïdoscopie ou coloscopie) pour le cancer colorectal, le dosage de l’antigène prostatique spécifique (PSA) pour le cancer de la prostate, la tomodensitométrie (TDM) pour le cancer du poumon et la cytologie du test de Papanicolaou (Pap) pour le cancer du col de l’utérus [3].

L’impact du dépistage du cancer sur la mortalité peut être mesuré en comparant la mortalité toutes causes confondues chez les personnes qui ont bénéficié d’un dépistage avec celles n’en n’ayant pas subi.

Comme toutes les interventions médicales, le dépistage présente parfois des risques (perforation et hémorragie lors du dépistage du cancer colorectal, septicémie due à la biopsie transrectale lors du dépistage du cancer de la prostate ou complications liées à la chirurgie, à la radiothérapie et à la chimiothérapie…au cours du traitement du cancer dépisté).

Ainsi un test de dépistage du cancer peut réduire la mortalité par cancer mais ne pas accroître la longévité si les inconvénients pour certaines personnes l’emportent sur les avantages pour d’autres ou si les décès dus au cancer sont remplacés par des décès dus à d’autres causes.

Il est donc important de fournir au public des estimations fiables des avantages et des inconvénients du dépistage sur la survenue du cancer et sa mortalité, ainsi que sur la durée de vie gagnée [4].

Pour lire la suite =  JIM.fr – Plus longue la vie grâce au dépistage du cancer ?

Ou m’écrire à = gacougnolle@gmail.com