Par Georges Costan

Des personnes âgées font de l'exercice en groupe. Profession Santé logo 16/12/2022

Une étude récente parue dans Diabetes Care montre qu’une intervention sur le mode de vie améliore le contrôle de la glycémie et les résultats liés à l’âge chez les personnes âgées atteintes de diabète avec comorbidités.

Les auteurs de l’étude1 soulignent que les personnes âgées ont la prévalence du diabète la plus élevée dans la population américaine.

Ceci résulte de l’adiposité et de l’inactivité physique avec le vieillissement2.

Bien que l’intervention sur le mode de vie soit recommandée comme traitement de première intention du diabète à tous les âges, on sait peu de choses sur l’efficacité de cette approche chez les personnes âgées diabétiques.

Pour combler cette lacune, les chercheurs ont mené un essai contrôlé et randomisé, l’étude LISD (Lifestyle Intervention for Seniors with Diabetes) réalisée au Baylor College of Medicine et au Michael E. DeBakey VA Medical Center, d’avril 2015 à décembre 2020.

Méthodologie en bref

Un total de 100 adultes âgés de 65 à 85 ans atteints de diabète de type 2, a été réparti de manière aléatoire dans chacun des deux groupes suivants: 1) intervention intensive sur le mode de vie (IIMV) ou 2) mode de vie sain (MVS), pour une durée d’un an.

L’IIMV consistait en un programme de gestion du poids et un entraînement physique trois fois/semaine.

Les séances de 90 minutes comprenaient: 15 minutes d’exercices d’échauffement et de flexibilité, suivies de 30 minutes d’exercices aérobiques, de 30 minutes d’exercices de résistance et de 15 minutes d’exercices d’équilibre.

Le MVS a consisté en des sessions éducatives de groupe sur un régime alimentaire sain lors de visites mensuelles.

Les participants de ce groupe ne devaient pas suivre un programme externe de perte de poids ou d’exercices physiques.

Le critère d’évaluation principal était la modification du taux d’HbA1c.

Les mesures secondaires portaient sur la glucorégulation, la composition corporelle, la fonction physique et la qualité de vie.

Principaux résultats

Pour lire la suite 🡺  Perte de poids et exercices: à quel point sont-ils efficaces pour contrôler la glycémie chez les aînés? | Profession Santé (professionsante.ca)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com