Ombre d'une personne agée avec une canne Profession Santé logo 14/11/2021

Une consommation accrue de produits laitiers, riches en calcium et protéines, permettrait de réduire significativement le risque de fracture et de chute chez les personnes âgées, avance une étude australienne parue dans le British Medical Journal* en octobre.

Les chercheurs ont voulu savoir si l’apport quotidien recommandé de 1200 mg de calcium et de 1 g de protéine par kg de poids corporel réduirait ce risque.

Pour ce faire, les auteurs de l’étude ont suivi pendant deux ans 7195 résidents (68 % de femmes) de 60 résidences pour personnes âgées, dont la moyenne d’âge était de 86 ans.

Les résidents de 30 centres ont consommé des yogourts, du lait et du fromage qui contenaient un total de 1142 mg de calcium par jour et 1,1 g de protéine par kg de poids corporel quotidiennement.

Dans les 30 autres centres, les résidents ont continué à prendre le menu habituel, soit chaque jour 700 mg de calcium et 0,9 g de protéine par kg de poids corporel.

Résultat : la consommation accrue de produits laitiers a permis de réduire de 33 % le risque de tout genre de fracture, de 46 % les fractures de la hanche et de 11 % les chutes.

Par contre, le risque de mortalité est resté le même dans les deux cohortes.

Les chercheurs soulignent que l’amélioration des apports en calcium et en protéines dans le menu des résidences pour personnes âgées est une mesure de santé publique qui peut facilement être mise en place.

Depuis le début des années 1990, au Québec, le nombre de chutes chez les hommes et les femmes de 65 ans est en constante augmentation.

De 1991 à 2016, le nombre de personnes âgées hospitalisées après avoir subi une chute a triplé, selon un rapport de l’Institut national de santé publique du Québec, paru en 2019.

Référence

* Iuliano S,Poon S, Robbins J, et coll. Effect of dietary sources of calcium and protein on hip fractures and falls in older adults in residential care: cluster randomised controlled trial. BMJ 2021;375:n2364.