Actualités – publiée le 11/01/2023 par Équipe de rédaction Santélog
PNAS
L’irisine, une hormone de l’exercice déjà bien documentée, pourrait bien « arrêter » les symptômes de la maladie de Parkinson.
C’est la démonstration de cette étude menée sur la souris modèle de Parkinson, par une équipe de neurologues de l’Université John Hopkins : la recherche, présentée dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) montre que l’exercice aérobie réduit les niveaux d’une protéine liée à la maladie de Parkinson et résout la plupart des problèmes de mouvement chez la souris.
L’un des principaux symptômes de la maladie de Parkinson est la perte de contrôle des muscles et des mouvements.
Sans pouvoir cerner les raisons précises de la corrélation, il a été démontré depuis longtemps que les exercices d’endurance atténuent les symptômes de la maladie de Parkinson.
L’équipe de Baltimore qui travaille depuis longtemps sur les maladies neurodégénératives, dont la maladie de Parkinson est partie des premières données (2012, Nature, Spiegelman) sur le lien entre l’exercice, la maladie de Parkinson et l’irisine.
La protéine irisine, libérée dans le sang avec l’exercice d’endurance est aujourd’hui bien documentée comme « la molécule de l’endurance qui booste le cerveau ».
Le lien entre l’hormone d’exercice irisine et la maladie de Parkinson
Pour tester les effets de l’irisine sur la maladie de Parkinson, l’équipe a commencé par travailler sur un modèle de recherche in vitro, constitué de cellules cérébrales de souris conçues pour produire de petites fibres d’alpha-synucléine, une protéine qui régule les humeurs et les mouvements liés au neurotransmetteur dopamine, dans le cerveau.
Lorsque les protéines alpha-synucléine s’agglutinent, ces agrégats tuent les cellules cérébrales productrices de dopamine, un déclencheur clé de la maladie de Parkinson.
Les amas fibreux d’alpha-synucléine présents dans de modèle in vitro sont très similaires à ce que l’on trouve dans le cerveau des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Pour lire la suite ? PARKINSON : L’irisine, l’hormone de l’exercice qui apaise les symptômes | santé log (santelog.com)
Ou m’écrire à ? gacougnolle@gmail.com