Actualités  –  publiée le 27/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Oxford Open Neuroscience

L'optogénétique, une technique thérapeutique prometteuse pour de nombreuses affections psychologiques et neurologiques, avec cependant encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir l’utiliser réellement en pratique clinique (Visuel Adobe Stock 354453167)

L’optogénétique -qui consiste à insérer de l’ADN dans une cellule cérébrale qui code pour une protéine photosensible afin de pouvoir activer ensuite la cellule par la lumière-, a reçu ces dernières années, de la part des scientifiques, un intérêt considérable.

Cette revue de la littérature sur l’utilisation de l’optogénétique en thérapeutique, dépeint, dans la revue Oxford Open Neuroscience, une technique thérapeutique prometteuse pour de nombreuses affections psychologiques et neurologiques, avec cependant encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir l’utiliser en routine clinique.

L’optogénétique permet en effet d’activer des cellules et des réseaux à distance, ce qui est particulièrement appréciable quand il s’agit du cerveau, pour allumer et éteindre les neurones et donc inhiber ou favoriser des comportements.

De plus, l’optogénétique permet de cibler des types de cellules ou des groupes de neurones en particulier et au-delà de les activer, de les étudier dans le contexte de l’ensemble du cerveau. En effet, les chercheurs peuvent tagger des neurones spécifiques avec ces protéines appelées opsines, qui convertissent la lumière en potentiels électriques qui déclenchent la fonction d’un neurone.

Un outil révolutionnaire de « neurologie translationnelle »

L’auteur principal, Sébastien Tremblay de l’Université de Pennsylvanie espère que « la ressource sera utilisée non seulement par les scientifiques fondamentaux qui tentent de découvrir le fonctionnement du cerveau mais également par les chercheurs « translationnels » et les cliniciens qui espèrent mettre cette puissante technologie au service des patients atteints de maladies neurologiques ou troubles psychiatriques.

Pour lire la suite 🡺  OPTOGÉNÉTIQUE : La prochaine technique en neurologie translationnelle | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com