Actualités  –  publiée le 5/07/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Clinical Nutrition

La mise en œuvre d’interventions précoces, chez les personnes âgées atteintes d’obésité et de sarcopénie, pourrait contribuer à repousser l'apparaition de la démence (Visuel Adobe Stock 293063948) Une image contenant texte

Description générée automatiquement

L’obésité sarcopénique liée à la démence chez les patients âgés, concluent ces scientifiques de l’Université Juntendo (Tokyo).

L’étude, présentée dans la revue Clinical Nutrition suggère la mise en œuvre d’interventions de prévention précoce, chez les personnes âgées atteintes d’obésité et de sarcopénie, afin de retarder l’apparition de la démence.

L’obésité, une maladie majoritairement liée au mode de vie, s’accompagne souvent d’une faible masse musculaire. Cette condition, appelée alors obésité sarcopénique, est caractérisée par la combinaison d’un indice de masse corporelle (IMC) élevé et d’une faible force de préhension.

La sarcopénie est caractérisée par une perte progressive de masse et de qualité musculaires associée à l’âge et favorisée par de multiples facteurs, dont la sédentarité, un régime pauvre en protéines, les maladies chroniques et l’hospitalisation.

La condition touche environ 46% des personnes âgées de 80 ans et plus.

Associée à l’ostéoporose, la sarcopénie accroît la vulnérabilité des personnes âgées, qui sont alors plus exposées aux chutes, aux fractures et à d’autres blessures physiques.

Plus largement, cette perte de masse musculaire appendiculaire entraîne un effet évident sur la posture, l’équilibre et le mouvement.

On sait déjà que l’obésité sarcopénique est un facteur de risque accru de troubles cognitifs. Cependant, c’est la toute première étude à associer l’obésité sarcopénique au développement de la démence, c’est-à-dire à un état cognitif où les fonctions de mémoire, de réflexion et les capacités sociales diminuent progressivement.

Des marqueurs pour détecter et prévenir la démence…

Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ SARCOPÉNIQUE : Elle annonce la démence chez le patient âgé | santé log (santelog.com)

Ou écrivez-moi 🡺 gacougnolle@gmail.com