Actualités  –  publiée le 20/08/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Primary Health Care Research & Development

Vers des soins primaires de l'obésité, adaptés à tous et à chacun des patients en surpoids (Visuel Adobe Stock 202327579)

Vers des soins primaires de l’obésité, adaptés à tous et à chacun des patients en surpoids, c’est l’initiative de ces cliniciens du système de santé du Michigan.

Ces experts en obésité ont développé de nouveaux modèles de soins primaires qui combinent, aux changements de mode de vie, un accès accru aux médicaments de perte de poids et à la chirurgie bariatrique, ainsi que l’accès, pour les autres médecins à une formation médicale continue (FMC)  à la prise en charge de l’obésité.

L’objectif, permettre à davantage de patients de lutter contre leur surpoids et réduire le risque de comorbidités.

C’est la proposition et l’appel de cette équipe qui suggère que lorsqu’un patient atteint d’obésité, de diabète, d’hypertension artérielle ou d’arthrose se rend en consultation de soins primaires, il devrait systématiquement pouvoir bénéficier d’un traitement global, fondé sur les preuves médicales.

La prise en charge devrait être immédiate, mais également globale, comprenant des recommandations en matière de nutrition et de pratique de l’exercice, une prescription de médicaments, un premier bilan puis des mesures régulières des progrès- voire l’orientation vers une première consultation en vue d’une une intervention chirurgicale.

Les auteurs soulignent que dans le cas de l’obésité, la prise en charge et la « réponse » du médecin sont souvent compliquées. « Et même pour ces médecins de soins primaires de la Michigan Medicine qui ont suivi une formation avancée en médecine de l’obésité ».

Vers une véritable médecine de l’obésité

Le concept ici défendu est bien celui d’une presque nouvelle « spécialité », la médecine de l’obésité, qui doit comprendre aussi la connaissance des modes de prise en charge des différentes thérapies par l’Assurance maladie : ainsi, l’assurance maladie exclut la plupart des médicaments contre l’obésité et la thérapie cognitivo-comportementale…

Pour lire la suite 🡺   OBÉSITÉ : Il est temps de la traiter comme une vraie maladie | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com