Actualités  –  publiée le 10/10/2022 par Équipe de rédaction Santélog

The Lancet Diabetes & Endocrinology

Comment le métabolisme des graisses maternelles au début de la grossesse influence la croissance abdominale du fœtus puis le poids et l'adiposité de l'enfant à l'âge de 2 ans (Visuel Adobe Stock 493556518).

Alors que de nombreuses études ont largement démontré l’influence des facteurs de mode de vie de la mère -et plus largement même des parents- sur le métabolisme futur de l’Enfant, ces nouvelles recherches menées à l’Université d’Oxford décryptent comment le métabolisme des graisses maternelles au début de la grossesse influence la croissance abdominale du fœtus puis le poids et l’adiposité de l’enfant à l’âge de 2 ans.

Ces observations, présentées dans le Lancet Diabetes & Endocrinology, doivent inciter les femmes en âge de concevoir à opter pour une bonne alimentation et le maintien du poids de santé.

Ainsi, alors que les multiples effets de l’obésité maternelle, néfastes pour la santé de l’Enfant plus tard dans la vie sont largement documentés, la recherche décrypte comment le métabolisme des graisses maternelles au début de la grossesse influent sur celui de l’enfant.

Une surveillance de la croissance de 3.500 fœtus in utero

L’étude qui a suivi 3.500 bébés et leurs mères, de 6 pays, du début de la grossesse à l’enfance, identifie, dès le 5e mois de grossesse, des schémas de croissance abdominale fœtale associés aux métabolites lipidiques maternels.

Ces schémas apparaissent réguler la croissance, l’adiposité et le développement du nouveau-né jusqu’à l’enfance.

Ces schémas de croissance fœtale sont également associés au flux sanguin et au transfert de nutriments par le placenta, ce qui confirme également l’interaction complexe entre la nutrition maternelle et fœtale au début de la grossesse, cette interaction mère-enfant influençant le poids de l’enfant, puis sa santé à l’âge adulte.

Pour lire la suite 🡺 OBÉSITÉ et GROSSESSE : Adiposité de la mère, obésité de l’enfant | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com