Revue de presse Mediscoop du 09-09-2022
Par Mme Aude Rambaud (Saint-Germain-en-Laye) [Déclaration de liens d’intérêts]
– Date de publication : 9 septembre 2022
Nutri-score : choisir des scores élevés expose à un risque accru de mortalité (mediscoop.net)
Nouvelle étude en défaveur des aliments ultratransformés.
Une étude parue dans le BMJ montre que l’abondance de consommation de ces aliments caractérisés par des mauvais nutri-scores est associée à un risque plus élevé de mortalité toutes causes et de mortalité cardiovasculaire, par rapport aux aliments présentant un bon Nutri-score.
Des chercheurs ont établi une association entre le choix d’aliments affichant un mauvais Nutri-score et le risque de mortalité.
Il s’agit d’une étude de cohorte prospective italienne Moli-sani ayant inclus 22.895 participants (moyenne d’âge 55 ans ; 48% d’hommes) suivis entre 2005 et 2010.
Au total, 2.205 décès sont survenus au cours des 272.960 années-personnes de suivi.
Le risque de mortalité était supérieur lorsque les deux les catégories extrêmes de consommation d’aliments ultra-transformés ont été comparées (quart le plus élevé de l’indice FSAm-NPS représentatif des mauvais Nutri-scores par rapport au quart le plus bas).
Le risque relatif de mortalité toutes causes était augmenté de 19% (RR 1,19 ; 1,04 – 1,35 avec une différence de risque absolu de 4,3%) et le risque relatif de mortalité cardiovasculaire était augmenté de 32% (1,06 – 1,64, différence de risque absolu de 2,6%).
Les adultes ayant un régime alimentaire de qualité médiocre favorisant une consommation élevée d’aliments ultra-transformés sont donc les plus exposés au risque de mortalité toutes causes confondues et cardiovasculaire.
Et après ajustements, cette association n’était pas modifiée.
Les auteurs estiment qu’elle est davantage liée à l’ultra-transformation des aliments plutôt qu’à leur composition nutritionnelle intrinsèque.
Référence : Marialaura Bonaccio et al. – Joint association of food nutritional profile by Nutri-Score front-of-pack label and ultra-processed food intake with mortality: Moli-sani prospective cohort study- BMJ 2022 ; 378:e070688