Voile – Coupe du monde

Bjorn et Clarke contraints à l’abandon

Montréal, 9 juin 2012 (Sportcom) – Un bris d’équipement a empêché Tyler Bjorn et Richard Clarke de conclure la ronde des médailles dans la classe Star, samedi, à la Coupe du monde de voile Skandia Sail For Gold Regatta, disputée à Weymouth et Portland, en Grande-Bretagne. Ce sont les Irlandais Peter O’Leary et David Burrows qui ont enlevé les honneurs de la compétition. Pour sa part, le duo canadien a terminé au septième rang du classement général. 

Avant d’entreprendre la dernière course de la régate, Bjorn et Clarke pointaient au quatrième rang avec un retard de quatre points sur les meneurs, les Britanniques Iain Percy et Andrew Simpson.

« Tout allait bien pour nous en début de course et nous étions bien positionnés pour lutter pour la médaille d’argent. Mais c’était très difficile avec le vent. À la deuxième bouée, nous n’avons pas pris la meilleure trajectoire ce qui nous a fait perdre quelques places. Ensuite, il y a eu ce bris d’équipement. C’était alors impossible pour nous de continuer la course », a expliqué le Montréalais Tyler Bjorn.

Les forts vents ont d’ailleurs empêché la tenue des quatre dernières manches de la régate qui devaient avoir lieu jeudi et vendredi.

Malgré tout, les Canadiens sont satisfaits de leur compétition. « Il y a beaucoup de choses qui ont bien été cette semaine pour nous. Nous étions rapides et très compétitifs. »

Bjorn et son coéquipier ont également profité de leur présence en Grande-Bretagne pour se familiariser avec le circuit olympique. « C’est une excellente préparation en vue des Jeux de Londres. Le circuit est le fun et difficile. Ça donnera une belle compétition aux Olympiques », a conclu le Québécois.  

En classe Finn, Martin Robitaille, de Saint-Eustache, a conclu la régate au 31e rang. L’autre Canadien en lice dans cette catégorie, Greg Douglas, a terminé 11e.

Finalement, à la compétition paralympique de Sonar, le Montréalais Scott Lutes et ses coéquipiers Bruce Millar et Logan Campbell ont fini au troisième rang.

-30-

Des extraits sonores sont disponibles au www.sportcom.qc.ca.
Rédaction: Julie Roy
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966