Actualités  –  publiée le 23/12/2022 par Équipe de rédaction Santélog

Nutrients

Les noix présentent de nombreux avantages pour la santé cérébrale et cognitive (Visuel Fotolia 59819153)

Les noix, font déjà partie des régimes alimentaires documentés comme « sains » dont le régime méditerranéen.

Cette étude menée par une équipe de nutritionnistes de l’University of South Australia, certes soutenue par la California Walnut Commission, décrit les avantages de ce fruit à coque pour la santé cérébrale et cognitive.

La noix est ainsi présentée comme une nourriture cérébrale bénéfique pour les étudiants stressés.

L’étude suggère une contribution de la consommation de noix, via des effets sur le microbiote intestinal, à lutter contre le stress, et en particulier ici chez les jeunes femmes.

Ces nutritionnistes recommandent ainsi aux étudiants stressés d’inclure des noix dans leur alimentation quotidienne, notamment durant les semaines qui précèdent les examens.

L’essai clinique mené justement auprès de 80 étudiants, répartis en 2 groupes, d’intervention et témoin, démontre ces effets positifs de la consommation de noix sur des mesures autodéclarées de la santé mentale et des biomarqueurs de santé générale.

Les participants ont subi une évaluation clinique au début du semestre universitaire de 13 semaines, pendant la période d’examen et 2 semaines après la période d’examen.

Les participants du groupe d’intervention ont reçu des noix à consommer quotidiennement pendant 16 semaines tout au long du semestre d’étude.

L’expérience montre que :

Pour lire la suite 🡺  NOIX : Une nourriture de l’esprit ? | santé log (santelog.com)

Ou m’écrire à 🡺 gacougnolle@gmail.com