Actualités  –  publiée le 28/06/2022 par Équipe de rédaction Santélog

PNAS

Le tissu environnant qui exerce une pression de l'extérieur joue un rôle clé dans la formation du tube neural (Visuel Adobe Stock 296940818)Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Cette équipe de biologistes de l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich (Bâle) a décrypté l’ensemble du processus de formation du tube neural chez l’embryon et le fœtus, de la colonne vertébrale au cerveau.

Ces travaux, publiés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine (PNAS) révèlent le rôle clé joué par le tissu environnant qui exerce une pression de l’extérieur et apportent une toute nouvelle compréhension de la neurulation – le processus de formation du tube neural et du SNC– et de nouvelles explications au développement d’une anomalie du tube neural, le Spina Bifida.

Chez l’embryon humain, le tube neural se forme entre le 22è et le 26è jour de grossesse.

Plus tard, le cerveau et la moelle épinière se développent à partir de ce tube.

Le tube neural se forme dans le sens cranio-caudal, et lorsqu’une structure tissulaire plate allongée, la plaque neurale, se plie dans le sens de la longueur en forme de U et se ferme pour former un tube.

Ce qui déclenche et régule ce développement reste mal compris.

Spina bifida ou tube neural ouvert : dans ces rares cas, les enfants naissent avec une malformation de la colonne vertébrale appelée spina bifida (colonne vertébrale fendue) ou, dans les cas extrêmes, avec un spina bifida aperta (« dos ouvert ») qui nécessite une intervention chirurgicale.

Cette prise en charge chirurgicale Sa prise en charge chirurgicale consiste à fermer -et de plus en plus par chirurgie intra-utérine- l’ouverture à l’arrière de la colonne vertébrale du fœtus.

La procédure réduit le risque d’incapacité motrice de l’enfant.

C’est aussi pour mieux prévenir ce type d’anomalie congénitale, que les scientifiques suisses travaillent à mieux comprendre la neurulation.

Pour lire la suite 🡺 NEURULATION : Comprendre et prévenir le spina bifida | santé log (santelog.com)

Ou écrivez-moi 🡺 gacougnolle@gmail.com