Par Jean-Benoit Legault, La Presse canadienne
09/06/2022
De jeunes adultes pourtant en bonne en santé ont commencé à prendre du poids quand on les a privés d’une bonne nuit de sommeil, ont constaté des chercheurs américains.
Encore plus inquiétant, le poids s’est accumulé au niveau de l’abdomen, là où il est le plus susceptible d’avoir un impact néfaste sur la santé cardiovasculaire.
« Tous les gras ne sont pas égaux dans leurs effets délétères au niveau de la santé cardio-métabolique, a commenté la docteure Mélanie Henderson, qui est pédiatre endocrinologue au CHU Sainte-Justine.
Le gras sous-cutané est moins défavorable que le gras qui s’accumule au niveau viscéral, donc au niveau abdominal. »
Lors d’une étude menée par des chercheurs de la célèbre clinique Mayo, à Rochester, au Minnesota, 12 jeunes adultes âgés entre 19 et 39 ans ont été répartis entre deux groupes: un qui a dormi seulement quatre heures par nuit pendant deux semaines, et un autre qui a dormi neuf heures, suivi de trois jours de récupération.
L’expérience a été menée en centre hospitalier de manière à pouvoir surveiller soigneusement le sommeil des participants, leur alimentation et leur activité physique.
Les chercheurs ont constaté que le groupe qui avait été limité à quatre heures de sommeil consommait en moyenne 308 calories de plus par jour que l’autre.
Après deux semaines, ce groupe avait engraissé, en moyenne, de 500 grammes, et avait augmenté de 11% sa quantité de graisse viscérale.
Pour lire la suite ? Ne pas assez dormir ferait engraisser au niveau de l’abdomen | Profession Santé (professionsante.ca)
Ou écrivez-moi ? contact@gacougnolle.com