Revue de presse Mediscoop du 19-11-2019

Movember 2019 : un mois pour la santé des hommes

Par le Dr Sophie Florence (Paris)[Déclaration de liens d’intérêts]

Chaque année, pendant le mois de novembre, l’opération Movember invite les hommes à se faire pousser la moustache. L’objectif est de sensibiliser la population à la santé masculine, telle que les cancers de la prostate – 2ème cancer le plus fréquent – et des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide ainsi que d’inciter aux dépistages et à la prises en charge précoce. Différentes manifestations seront l’occasion de récolter des dons qui serviront à la recherche sur les cancers de l’homme.

Cette année, la 8ème édition de Movember commence le vendredi 1er novembre et se termine le samedi 30 novembre 2019. Pendant tout le mois, de nombreux événements sont organisés un peu partout pour soutenir la recherche : concerts, courses à pied, soirées et journées à thèmes…
L’objectif d’ici 2030 est de réduire la mortalité prématurée des hommes de 25%, de réduire le taux de suicide chez les hommes de 25%, de réduire de moitié le nombre de décès dus aux cancers de la prostate et des testicules et de réduire de moitié le nombre d’hommes atteints de cancers qui subissent des effets secondaires physiques et psychologiques.

Movember est la contraction de “mo” qui signifie “moustache” en argot australien et de “november” qui signifie “novembre” en anglais. Créée en 2003 à Melbourne en Australie, l’opération arrive en France en 2012. Les hommes qui veulent participer à Movember sont invités à s’inscrire sur le site officiel de la fondation.

Une fois inscrits, ils sont considérés comme des MoBro (surnom donné aux participants officiels). Le 1er novembre, ils doivent être rasés de près, prêts à laisser pousser leur moustache. Pendant tout le mois de novembre, ils doivent partager des photos de l’avancement et de l’entretien de leur moustache sur les réseaux sociaux, sur l’application mobile et le site de Movember.

Pour plus d’informations

Date de publication : 19 novembre 2019