DIABÉTOLOGIE ENDOCRINOLOGIE-MÉTABOLISME
Par Pr Philippe Chanson le 03-04-2023
Les sédentaires ont une insulinorésistance au niveau du muscle squelettique.
Cette relation entre l’activité physique et la captation de l’insuline induite par le glucose dans le muscle squelettique a été très étudiée.
En revanche, on connaît moins bien les liens entre l’activité physique et le tissu adipeux car une petite proportion seulement de la captation du glucose se fait au niveau du tissu adipeux.
Le rôle métabolique principal de l’insuline dans les adipocytes est de diminuer la libération des acides gras via l’inhibition de l’hydrolyse des triglycérides (lipolyse).
En effet, l’inhibition de la lipolyse survient à une concentration considérablement inférieure d’insuline que celle qui est nécessaire à la stimulation de la captation du glucose.
Ainsi, la relation entre l’activité physique et l’effet anti-lipolytique de l’insuline pourrait être différente de celle existant entre l’activité physique et le métabolisme du glucose.
L’inhibition par l’insuline de l’hydrolyse des triglycérides (anti-lipolyse) et la stimulation de la formation des triglycérides (lipogenèse) ont été analysées dans les adipocytes sous cutanés de 204 sujets sédentaires et de 336 sujets actifs physiquement.
La réponse à l’insuline (l’effet maximal de l’hormone) et la sensibilité (la concentration efficace pour obtenir la moitié de l’effet maximal) ont été déterminées.
De plus, chez 69 femmes, les concentrations d’acides gras libres circulants induites par l’hyperinsulinémie ont été mesurées.
De plus, chez 168 femmes, l’expression des gènes du tissu adipeux a été analysée.
Pour lire la suite ???? Mode de vie sédentaire et résistance à l’insuline au niveau du tissu adipeux : ce qu’il faut savoir | egora.fr
Ou m’écrire à ???? gacougnolle@gmail.com