Mise à l´eau à Auckland du premier AC45
Coupe de l’America / dimanche 16 janvier 2011
 
Le premier AC45 a été mis à l´eau ce samedi à Auckland devant une petite foule rassemblée dans le bassin Viaduct.

L’équipe technique a installé l’aile rigide hier après-midi avant de débuter le grutage du multi. Le programme avait été avancé, car des vents forts sont annoncés pour les jours à venir avec l’arrivée d’un cyclone tropical. Des conditions qui risquaient de faire reporter la mise à l’eau.

“Aujourd’hui nous avons fait u grand pas en avant,” déclare Tim Smyth de Core Builders Composites, constructeur de l’aile rigide. “La sortie et la mise à l’eau du multi avec l’aile rigide en place sont sûrement les étapes les plus difficiles. Nous avons hissé l’aile avec une seule grue aujourd’hui pour la première fois (le trimaran USA-17 nécessitait l’intervention de deux grues- ndlr), ce qui valide notre concept. On a encore quelques réglages à effectuer pour être à l’aise avec le système. On veut surtout faciliter la logistique en vue de la World Series.”

Après ce test réussi, le bateau a été remis dans le hangar pour la nuit. Une nouvelle sortie est prévue lundi matin dès 6h avec éventuellement des essais en mer afin de profiter du calme avant la tempête qui s’annonce.